TRANSPORT. Le trolleybus 100 % électrique de la Ligne 1 investira les rues de la Métropole du Grand Nancy à la fin de l'hiver prochain. Une réunion publique programmée ce lundi à Saint-Max doit évoquer avec les riverains, l'installation d'une sous-station électrique.
Le 13 mars 2023, le TVR arrivé en fin de vie, cessait définitivement de circuler. Pour le remplacer, la Métropole du Grand nancy faisait le choix d'un trolleybus 100 % électrique pour restituer et garantir les déplacements des usagers.
Pour permettre le fonctionnement de ce nouveau véhicule trolleybus, des adaptations pour développer et améliorer le réseau électrique de la ligne sont mis en oeuvre avec l'implantation sur le tracé de la Ligne 1 de sous-stations électriques dédiées. Ces transformateurs doivent permettre d'alimenter en énergie électrique le réseau des lignes aériennes de contact (LAC).
À Saint-Max, une sous-station électrique doit être installée en fond de parcelle au 98 avenue Carnot, propriété de la Métropole du Grand Nancy. Pour présenter les travaux d’aménagements sur cette parcelle qui débuteront "après la mise en service du trolleybus", la Métropole du Grand Nancy et la Ville de Saint-Max convient les riverains à une réunion d’information programmée ce lundi 23 septembre à 18h30 au Château, centre culturel, salle Marius Choltus au 2 avenue Carnot à Saint-Max.