Retour sur la conférence de rentrée de Mathieu Klein, une rencontre qui s’est déroulée ce jeudi 5 septembre. Ce moment était l’occasion de faire le point sur les projets et chantiers qui marqueront 2024-2025 pour Nancy et sa métropole.
La conférence de presse de rentrée de Mathieu Klein, ce jeudi 5 septembre, a permis de revenir sur l'actualité nancéienne, d'échanger avec les médias et d'annoncer les grands projets de 2024/2025 et années à venir qui marqueront Nancy et la Métropole du Grand Nancy.
Au crépuscule de l'été, l'heure était également à un premier bilan des grands rendez-vous estivaux. Un bilan jugé "satisfaisant" au regard des conditions météorologiques. Entre Nancy et Tomblaine, la plage des Deux Rives et son bassin aquatique de plein air, a ainsi séduit au cœur de l'été 140 000 visiteurs contre 135 000 l'an dernier avec des baigneurs toujours plus nombreux. À ce succès populaire, le mapping sur la Place Stanislas confirme son intérêt auprès des spectateurs avec une fréquentation identique à l'an passé en rassemblant chaque soir près de 5 000 personnes.
Les derniers mois de travaux sur le tracé de la Ligne 1, la piétonnisation gagne du terrain
Sujet prégnant pour les habitants, les commerçants et les personnes en transit dans le Grand Nancy, les différents chantiers inhérents aux travaux de la ligne 1 se poursuivent. "Nous sommes dans le dur, 2023 et 2024 sont deux années consacrées à des travaux d'ampleur, nous y sommes, les calendriers sont tenus.", confirme Mathieu Klein. Les portions sur le tracé du trolleybus entre Essey-lès-Nancy et Vandœuvre-lès-Nancy sont progressivement réouvertes à la circulation et les livraisons de trolleybus de l'entreprise suisse Hess se poursuivent à leur rythme normal pour une mise en œuvre opérationnelle de la ligne 1 à l'hiver 2024/2025.
Sur le volet de la piétonnisation, la première phase des travaux est désormais achevée sur la partie des rues Gambetta, Dominicains, Pont-Mouja et Saint-Nicolas. Elle se poursuivra au cours de l'année 2024/2025 au gré d'une deuxième étape. D'abord sur la partie Ville-vieille comprenant la petite Grande rue entre Vaudémont et Saint-Epvre dont les travaux sont programmés au cours de l'automne et hiver 2024/2025. La Place de l'Arsenal , fermée à la circulation automobile, il y a deux ans, fait l'objet quant à elle d'une concertation en vue de l'aménagement définitif de la place pour un début des travaux programmés à la fin de 2025. De nouveaux travaux chiffrés à environ 2 millions d'euros pour la partie de la petite Grande Rue, Vaudémont, Place de l'Arsenal et Gustave Simon. Enfin, la Ville de Nancy envisage également des études techniques en 2025 pour une troisième étape qui concernera la place de la Carrière et la place Saint-Epvre pour compléter le plateau piéton.
Sans écarter la foire attractive qui s'y tient chaque année au mois de mai, la Place Carnot et le Cours Léopold pourraient évoluer en s'adaptant à d'autres usages. L'idée étant que le reste de l'année, cet espace soit "une vraie place à vivre et non plus cette esplanade un peu désertique qu'est la place Carnot. Nous travaillerons sur la disparition et le remplacement du parking de surface par une autre solution" affirme Mathieu Klein évoquant l'objectif de "végétaliser fortement les contre-allées". En ce sens, "nous aborderons à la fin de l'année au Conseil municipal une proposition globale avec des travaux au long cours".
Le déploiement de nouvelles pistes cyclables
La ville de Nancy et les communes de la métropole changent de braquet pour encourager les mobilités douces. "Le succès est au rendez-vous", note Mathieu Klein évoquant une fréquentation en hausse de la piste cyclable de la rue Jeanne d'Arc. Depuis le début du mandat, ce sont ainsi "24 km de pistes cyclables et d'aménagements vélo qui ont été réalisés, il reste quarante kilomètres à créer sans compter les 8 km de la plateforme de la ligne 1 qui seront mis à disposition des cyclistes" ajoute l'édile. Sur les stationnements de vélos, plus 800 places ont été créées l'an dernier respectant l'objectif annuel fixé par la Métropole.
Pour faciliter les cheminements, d'autres pistes cyclables sont en cours de création sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy. La rue Opalinska située sur les communes de Vandœuvre-lès-Nancy et de Jarville-la-Malgrange est actuellement en chantier. Une autre liaison cyclable doit voir le jour entre Neuves-Maisons et le CHRU de Brabois tout comme entre Art-sur-Meurthe et Tomblaine. Un nouvel aménagement cyclable doit suivre en 2025 le long de l'avenue Paul Muller à Villers-lès-Nancy.
La Métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy travaillent également sur un "grand projet structurant" qui concernera la piste bi-directionnelle est-ouest. Les études techniques ont démarré cet automne. Le secteur concernera un cheminement allant de la Place Paul Painlevé au boulevard d'Austrasie en passant par la rue Mon Désert et Charles III avec notamment la création d'une passerelle pour franchir le canal dans la rue Charles III. "Cet itinéraire va laisser la place aux piétons, aux cyclistes et à la végétalisation". Les travaux du Pont Charles III pour franchir le canal doivent démarrer au printemps 2025.
Urbanloop et la préparation du chantier des hôpitaux urbains
D'autres projets sont également en phase de préparation et s'annoncent doucement, celui du chantier de la future cité judiciaire prévue fin 2027 qui nécessitera de se pencher sur les aménagements urbains et la transformation du quartier ALSTOM avec l'arrivée des capsules autonomes Urbanloop fin 2027, début 2028. Une période qui marquera la poursuite de la préparation du chantier des hôpitaux urbains. D'abord sur le volet hospitalier avec le déménagement du CHRU sur le plateau de Brabois début 2030 et sur le volet urbain la mise en place d'une opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) un dispositif qui s'adressera aux propriétaires des quartiers Saint-Pierre et Bonsecours qui seront incités à rénover sur le plan thermique leurs logements. Un projet destiné à restructurer le parc privé du quartier en vue de le transformer et d'accompagner la reconversion des futures friches hospitalières.
De nouveaux terrains synthétiques, objectif 2030 pour la piscine de Gentilly
Dans le domaine du sport, des chantiers significatifs sont prévus au cours de l'année 2025 pour le confort des licenciés de football et de rugby. D'abord au stade Leprun situé à proximité du gymnase de Bonsecours dans le quartier René II. Le terrain de sable rouge sera remplacé par un terrain synthétique et un nouvel éclairage pour un coût total du projet de l'ordre de 800 000 euros. Un peu plus loin, les stades Matter et Victor sont concernés par une rénovation globale des terrains de foot et de rugby avec un revêtement synthétique et un nouvel éclairage à l'horizon 2025.
Fermée en urgence en raison de risques pour les usagers, la piscine de Gentilly fait l'objet d'un projet de reconstruction en 2030. La Métropole du Grand Nancy recherche des financements pour ne pas porter seule les investissements dont le chantier global a été évalué à 35 millions d'euros. Pour ce projet de reconstruction, la Métropole envisage des équipements aqualudiques modernes tant extérieurs que intérieurs pour faire de cet équipement à la fois "une piscine sportive olympique et piscine de proximité", explique le Maire de Nancy également Président de la Métropole. Le projet prévoit une fosse de plongée de 5 mètres et la reconstruction d'un bassin de 50 mètres pour permettre aux sportifs de continuer à s'entraîner et au site d'accueillir des compétitions nationales et internationales.