source Métropole Grand Nancy

La Métropole du Grand Nancy a lancé ce lundi 2 septembre une consultation sur la Zone à faibles émissions - mobilité, ZFE-m, auprès du grand public afin de recueillir son avis.


Les polluants de l’air ont de nombreux impacts sur la santé. Dans la perspective d'améliorer la qualité de l’air et de renforcer la dynamique de transition écologique du territoire, la Métropole du Grand Nancy en cohérence avec son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et du Plan Métropolitain des Mobilités (P2M) s'apprête à mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) à partir du 1er janvier de l'année 2025. La circulation des véhicules les plus polluants sera restreinte au sein du territoire métropolitain, d'abord pour les poids lourds, autobus, autocars et véhicules utilitaires légers ou camionnettes, puis dans un second temps en 2028 pour les voitures des particuliers. 

Selon le projet d'arrêté fixant la création d'une zone à faibles émissions, ces restrictions de circulation s’appliqueront sur les axes routiers situés sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy. À savoir sur les vingt communes du territoire, Art-sur-Meurthe, Dommartemont, Essey-les-Nancy, Fléville-devant-Nancy, Heillecourt, Houdemont, Jarville-la-Malgrange, Laneuveville-devant-Nancy, Laxou, Ludres, Malzéville, Maxéville, Nancy, Pulnoy, Saint-Max, Saulxures-les-Nancy, Seichamps, Tomblaine, Vandoeuvre et Villers-les-Nancy. Toutefois, ces restrictions de circulation ne s'appliqueront pas aux axes autoroutiers A31, A33 et A330 dans les deux sens de circulation, aux axes M674 / M83,  aux voies d’accès aux parkings-relais « P+R » Laxou-Sapinière, Nancy-Gentilly, Vandoeuvre-Brabois, Vandoeuvre Parc des Expositions, Laneuveville-devant-Nancy, Jarville-la-Malgrange, Mouzimpré, Seichamps, Houdemont - Gare ou encore à l’accès à la M674 depuis le P+R de Jarville-la-Malgrange. 

"La mise en place d’une ZFE-m à partir de début 2025, avec un démarrage progressif pour les véhicules professionnels Crit’Air 5 ou non classés, sera un des moyens pour continuer à améliorer la qualité de l’air et concilier les enjeux de transition écologique et de justice sociale, dans le cadre d’une politique globale de développement d’une mobilité moins polluante et moins émettrice de gaz à effet de serre, dont l’ambition consiste à rééquilibrer les modes de déplacement et à promouvoir leur cohabitation plus harmonieuse et équilibrée", souligne la Métropole du Grand Nancy. Dans ce contexte du déploiement, "un volet accompagnement inédit est prévu avec des conseils en mobilité et des aides financières élargies à la conversion", ajoute la colectivité.

Avant son déploiement, la MéZFE-m est soumise à une large consultation auprès du grand public, accessible en cliquant ici jusqu'au 2 octobre 2024. 

zfepref


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...