En cette période de Jeux Olympiques et à l'occasion de la saison estivale propice aux flux de touristes étrangers, la Direction Interdépartementale de la Police Nationale de Meurthe-et-Moselle déploie sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy des affiches traduites en plusieurs langues pour informer des numéros d'urgence, mais aussi lieux et horaires des postes de police.
Un vol, une agression, la perte d'un document d'identité ou d'un objet de valeur... Des mésaventures qui peuvent survenir à tout moment et en tout lieu. Loin de chez soi et dans le cadre d'un séjour temporaire, cette problématique génère aussitôt une série d'interrogations afin d'organiser son dépôt de plainte. Que dois-je faire ? Où dois-je me rendre ? Quels sont les horaires d'ouverture du poste de police le plus proche ? De quels papiers ai-je besoin ?
À l'hôtel de police du boulevard Lobau, Laurent, Brigadier-Chef à l'État Major et Lisa, étudiante en Master 1 de communication à l'école Pigier et alternante dans les locaux de la police, ont planché sur l'élaboration d'un document clair et "non-anxiogène" pour répondre aux sollicitations. Intitulé "Peut-on vous aider ?" On y retrouve les numéros d'urgence, les adresses des cinq postes de police (Plateau de Haye à Nancy, Laxou, Vandœuvre-lès-Nancy, Saint-Léon à Nancy, Saint-Max et l'hôtel de police de Nancy) tout comme des conseils et la marche à suivre en cas de vol et de perte de biens. Des informations utiles accessibles en trois langues étrangères "Anglais, Allemand et Espagnol" grâce à la présence d'un QR Code.
À l'origine, l'idée de créer un tel document a germé avec "la perspective des Jeux olympiques en vue d'informer les touristes, mais aussi d'accueillir au mieux les athlètes de haut niveau de passage pour leurs entraînements sur l'agglomération nancéienne". Toutefois, le document s'adresse à "un public bien plus large" comme les hôteliers et aux établissements accueillant des touristes soulignent Laurent et Lisa.
La distribution des affiches papier a débuté ce jeudi 18 juillet au centre-ville de Nancy notamment à l'hôtel de la Reine, l'hôtel Mercure ou encore à l'office de tourisme, une mise à disposition des informations qui se poursuivra également par l'envoi de courriels. Précédemment, des flyers dotés de ces mêmes informations, ont été transmis aux acteurs du territoire lors des GPO (Groupes de partenariat opérationnel) mis en œuvre dans le cadre de la police de sécurité du quotidien.
La transmission de ce document a suscité l'enthousiasme des établissements rencontrés, les agents d'accueil étant également confrontés aux questions ou aux problématiques de leurs clients.
