En conseil métropolitain du 11 juillet 2024, Maurizio Petronio, Vice-Président délégué à la qualité de l'aménagement des espaces publics et chauffage urbain a présenté un appel à projet concernant un projet d’implantation d’ombrières photovoltaïques sur le parking du Zénith du Grand Nancy.
La Métropole du Grand Nancy veut valoriser le parking du Zénith et en faire un lieu de production d'énergie renouvelable pour de l'électricité décarbonnée. Le projet a été présenté en conseil métropolitain du 11 juillet par Maurizio Petronio, Vice-Président délégué à la qualité de l'aménagement des espaces publics et chauffage urbain.
Afin de respecter les obligations réglementaires contenues dans la loi APER du 1O mars 2023, qui impose la couverture des parkings de plus de 10 000 m² par des dispositifs de production d’énergie renouvelable d’ici le 1er juillet 2026, la Métropole du Grand Nancy souhaite valoriser ces 5,3 hectares par l’implantation d’ombrières photovoltaïques. La centrale, dont la puissance estimée serait de 9 MWc, pourrait produire 9 GWh annuels d’électricité, soit la consommation équivalente de 3600 habitants.
Tout en contribuant à l’atteinte des objectifs fixés dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour le développement des énergies renouvelables sur le territoire du Grand Nancy, ce projet devrait atteindre d’ici 2028 une production annuelle d’énergie photovoltaïque de 50 GWh sur l'ensemble du territoire métropolitain.
"Le projet du Zénith est souhaité exemplaire en terme de retombée économique, de qualité environnementale et de participation citoyenne afin de transposer la démarche sur les futurs projets photovoltaïques de la métropole" souligne Maurizio Petronio, Vice-Président délégué à la qualité de l'aménagement des espaces publics et chauffage urbain.
Un appel à projet va désormais être lancé afin de sélectionner un développeur-partenaire pour construire, exploiter et effectuer la maintenance de cette centrale photovoltaïque. Des critères forts sont appliqués sur la participation de la Métropole et des citoyens à l’investissement et à la gouvernance de la société qui sera créée, afin d’optimiser les retombées socio-économiques sur le territoire ainsi que la montée en compétences de la Métropole dans le développement participatif des projets de production d’énergies renouvelables.
Le développeur devrait être sélectionné fin 2024 pour un lancement des études en 2025 et une construction prévue courant 2026.