GRAND NANCY. Les cortèges de camions rouges, escortés par la police, quitteront respectivement les centres d'incendie et de secours Nancy-Joffre et Nancy-Tomblaine ce mardi 25 juin. Direction la nouvelle caserne NANCY-Rives de Meurthe.
Ce sera le jour J ! Ce mardi 25 juin à 13 heures, une trentaine de véhicules des casernes de Nancy-Joffre et de Nancy-Tomblaine quitteront les lieux, gyrophares allumés, pour rejoindre la toute nouvelle caserne NANCY-Rives de Meurthe.
Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 54 a dévoilé ce lundi le parcours qu'emprunteront les sapeurs-pompiers. Le défilé de camions et d'engins empruntera depuis le CIS Nancy-Tomblaine, les rues Jean-Moulin, de la Fraternité, avenue de Brigachtal, avenue de Saulxures, avenue du 69e RI, avenue Foch et avenue Carnot. Depuis le CIS Nancy-Joffre, le cortège empruntera le boulevard Joffre, Place Carnot, Rue du Haut Bourgeois, Grande Rue, Place Saint-Epvre, Rue Stanislas, Rue des Carmes, Rue des 4 Églises, rue Charles III, Boulevard Lobau, Rue Henri Bazin et Avenue du XXe Corps. Chaque convoi rejoindra la caserne NANCY-Rives de Meurthe au 68 avenue du XXème Corps.
Dans ces longs convois, on retrouvera les engins classiques de secours à personne et de lutte contre les incendies, complétés par des engins spécifiques dédiés aux risques technologiques et naturels notamment (risques chimiques, radiologiques, industriels et feux de forêts).
Le passage de 4 à 3 centres d’incendies et de secours a soulevé "des enjeux humains, opérationnels, matériels et bâtimentaires", soulignent les services de communication du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 54. Toutefois le choix de l’implantation de la future caserne, 68 avenue du XXème Corps, répond à l’ensemble des attendus opérationnels, "en maintenant les délais d’arrivée des secours dans les 10 minutes sur le cœur de ville et sur la partie Est de l’agglomération".
Avec la fermeture des CIS de Nancy-Tomblaine et Nancy-Joffre, la répartition des effectifs au sein des autres CIS nancéiens a dû être retravaillée. Selon le SDIS 54, le CIS Nancy-Rives de Meurthe va accueillir désormais 84 sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et 60 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) ainsi que le groupement territorial de Nancy précédemment basé à Nancy-Joffre avec sept SPP et trois personnels administratifs et techniques spécialisés).
Le nombre d’interventions projetées pour le CIS de Nancy-Rives de Meurthe est établi à 8 000 interventions par an (soit 22 par jour) et 9 600 sorties de véhicules (soit 26 par jour).