Les travaux doivent être terminés pour les célébrations de Saint-Nicolas / photo ici-c-nancy.fr

Les travaux pour accueillir la Ligne 1 se poursuivent dans la Métropole du Grand Nancy. Au début de l'été, c'est un autre chantier qui débute en plein cœur de l'agglomération nancéienne et permettra la requalification du quartier gare. Il s'accompagnera d'un nouveau plan de circulation pendant 5 mois. Les infos à retenir. 


Après la reprise de la Ligne A (Vandœuvre-lès-Nancy à Essey-lès-Nancy) sur une plateforme flambant neuve rendue à la circulation de l'avenue Général Leclerc entre Nancy et Vandoeuvre-lès-Nancy et la reprise de la circulation automobile sur la voie parallèle sur ce secteur, les travaux se poursuivent pour accueillir la Ligne 1. 

Selon le dernier point d'étape consacré aux travaux, jeudi 30 mai, à ce jour 65 % du site propre (5 kilomètres) ont été réalisés. Le chantier avance, tout comme les plantations effectuées elles aussi à 65 % avec 287 arbres plantés, selon les services de la Métropole du Grand Nancy. Quid des trolleybus du constructeur suisse Hess ? À ce stade, 10 trolleybus ont déjà été réceptionnés, les livraisons s'échelonneront jusqu'à la fin de l'année, souligne Patrick Hatzig Vice-président métropolitain délégué aux mobilités.

LE SECTEUR GARE EN TRAVAUX À COMPTER DE JUILLET

Jusqu'à présent, les chantiers du secteur gare débutés à l'été 2023 s'étaient concentrés sur des travaux préalables à l'arrivée du trolleybus notamment de réseaux, hydrauliques, Enedis, GRDF... C'est désormais, un autre volet qui débute à savoir la première phase d'aménagement de la nouvelle place de la République. "La Placede la République, c'est l'une des portes d'entrée de la ville, aujourd'hui, on ne voit que des quais de bus... Ce n'est pas une image très positive, l'optique est d'embellir la ville, de l'apaiser et la végétaliser", souligne Estelle Mercier Adjointe au maire, déléguée aux mobilités et à la circulation lors de cette même conférence de presse.

Pour accompagner les usagers durant les 5 mois à venir et créer de nouvelles habitudes temporaires pour se déplacer, la Métropole assure avoir mis le paquet pour maintenir "l'accessibilité pendant les travaux" notamment celles des commerces et de leurs solutions de livraison. Plus globalement, le chantier nécessitera des adaptations de circulation, "les accès à la gare seront maintenus, mais modifiés", assurent les services de la Métropole du Grand Nancy.  

Place Republique

La Place de la République à Nancy / crédit ici-c-nancy.fr

FERMETURE DU PONT FOCH À PARTIR DU 10 JUILLET.

Pour permettre de réaliser les travaux du secteur gare, point névralgique du quartier marqué par son caractère multimodal et l'importance de ses flux de voitures, bus, piétons, le choix de la Métropole du Grand Nancy a été de concentrer les chantiers et d'opter pour la fermeture totale du Pont Foch. Une solution inédite pour inscrire les travaux dans un temps le plus court possible. Pendant 5 mois ce sont jusqu'à quatre équipes d'entreprises qui interviendront sur le site, elles libéreront les lieux au plus tard début décembre avant les célébrations de Saint-Nicolas. 

Le chantier réparti sur la zone Foch, République et le Boulevard Joffre va permettre d'améliorer les chaussées. "Les vieux trottoirs gris et chaussées enrobées feront place à des traitements en couleurs et des circulations piétonnes bien plus visibles et plus larges" indique Bertrand Mazur, directeur général adjoint au pôle mobilités et développement urbain durables à la Métropole du Grand Nancy.  

Conséquence pour les conducteurs d'autres parcours devront être pris pour rejoindre le centre-ville ou rejoindre la gare. En arrivant du secteur Nord et nord-ouest par boulevard de Scarpone, Albert Premier ou par Libération, les conducteurs rejoindront le centre-ville par la rue de Verdun et le Cours Léopold. Pour ceux qui partiront de l'Ouest de l'agglomération de Laxou ou Villers-lès-Nancy, les automobilistes seront invités à se diriger vers Mon Désert, le Pont des fusillés et sur Saint-Léon pour rejoindre le secteur gare. 

La traversée du pont Foch restera ouverte à la circulation des piétons, des vélos et des trottinettes, mais en pied-à-terre. Autre modification du plan de circulation, la mise à double sens de la rue Poincaré. Tous les parkings restent accessibles. 

PLAN DE SIGNALISATION ET DE JALONNEMENT

Un large plan de communication, mais aussi un plan de signalisation et de jalonnement sont prévus afin d'informer les habitants de la Métropole. 

Dans quelques jours et semaines, des panneaux de signalisation routière écrits noirs sur fond jaune seront positionnés aux quatre coins et aux entrées de l'agglomération."Un dispositif déployé inédit" confirme Bertrand Mazur qui permettra de transmettre de l'information et du guidage sur la fermeture du pont Foch, la mise en circulation modifiée du quartier gare, mais aussi de donner des itinéraires conseillés. Une lettre d'information tirée à 140 000 exemplaires sera aussi adressée aux grands Nancéiens, informe Estelle Mercier.

bus tempo2 mazagran

Un bus de la ligne Tempo 2 / crédit photo ici-c-nancy.fr

UN TEMPS DE PARCOURS AUGMENTÉ DE 4 MINUTES, PAS D'IMPACT SUR LA LIGNE A 

Les travaux programmés dès cet été impacteront les lignes les plus importantes du réseau. Si la Ligne A, ne sera pas du tout concernée et n'aura aucun impact sur ses 15 000 usagers, des changements sont attendus sur les Lignes tempo 2, 3 et 4 et les lignes Brabois Express, Corol, 10 et 11. 

Cette déviation engendrera un rallongement du temps de parcours, des lignes concernées, évalué à "pas plus de quatre minutes". Un rallongement contenu permis grâce à la mise en place de couloirs bus créés spécifiquement. "Quatre minutes. C'est raisonnable" considère Gaëlle Bardoul, Directrice générale de Keolis Grand Nancy. Les usagers pourront s'habituer aux parcours dès cet été et s'il générera "un petit temps d'adaption, il ne faut pas trop s'inquiéter". Et dans le cas d'un scenario défavorable ? "Si jamais on voyait ce carré devenir un carré infernal à la rentrée et que la première semaine de septembre ça ne va pas, on fera preuve de souplesse", poursuit la Directrice. 

Comme lors des précédents temps forts du chantier de la Ligne 1, au moment du lancement du plan de transport, des "gilets roses" seront déployés par Kéolis pour informer les voyageurs sur les arrêts reportés et les guider. 

source Métropole Grand Nancy.

 


 

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