Entre Nancy et Vandœuvre-lès-Nancy, avenue du Général Leclerc, la nouvelle plateforme destinée au trolleybus a été rendue à la circulation. Sur la Ligne 1, la fin des travaux d'aménagements et d'équipements d'infrastructures est attendue pour l'automne 2024.
Il faudra encore patienter quelques mois pour voir la fin des travaux d’aménagements des infrastructures nécessaires à la mise en circulation du trolleybus au sein de la métropole du Grand Nancy. Pour l'heure, les travaux de reprise du tracé de la Ligne 1 entre CHRU et Mouzimpré se poursuivent par tronçons. Lors d'une conférence de presse, jeudi 23 mai, les élus de la Métropole du Grand Nancy ont livré un point d'étape en présence du délégataire, Keolis Grand Nancy sur les travaux en cours de la Ligne 1.
Patrick Hatzig, Vice Président Transport et Mobilité sur la Métropole du Grand Nancy, fait état d'un calendrier globalement respecté avec"quelques ajustements et des légers retards du fait d'aléas de chantier ou de la météo". À l'exception du secteur Foch / République qui fera l'objet d'une réorganisation du Pôle d’échange Multimodal, la majorité des travaux seront achevés en septembre 2024 et "tout sera terminé en novembre 2024" assure Yannick Lebel, responsable du service aménagement des espaces publics.
Le Réseau Stan retrouve la ligne A et avec elle ses usagers
Signe que les travaux avancent, la ligne A a fait son retour le 13 mai sur une plateforme flambant neuve. Retrouver la plateforme pour les conducteurs a été "un vrai soulagement", estime Gaëlle Bardoul, directrice de Keolis Grand Nancy jugeant également la nouvelle largeur de la voirie (NDLR : à 6,50 m contre 6 m auparavant) "tout à fait favorable" à la conduite.
Du point de vue des usagers, le retour de la ligne A marque aussi un fort intérêt. Selon Keolis depuis le 13 mai, cela s'est traduit en chiffres sur la fréquentation avec "près de 2000 validations quotidiennes supplémentaires".
En attendant les installations des Lignes aériennes de contact dont la dernière sera posée en décembre, Keolis prépare déjà ses conducteurs lors de tests sur les giratoires et sur des "petits trajets de courtes durées". Il faudra attendre le premier tronçon avec ligne de contact pour pouvoir mettre les trolleybus en situation nominale de fonctionnement avec une marche à blanc qui interviendra en début d'année 2025 pour faire fonctionner le système en situation réelle. En attendant, ces prochaines étapes, l'exploitant du réseau de transport du Grand Nancy affiche sa satisfaction quant à la reprise progressive des tronçons. Prochaine étape le secteur XXe corps "on a autant hâte que les clients d'y retourner", affirme la directrice de Keolis Grand Nancy.
Formation et recrutements chez Keolis pour la future ligne Tempo 5
Les travaux d’aménagements des infrastructures s'accompagnent aussi de la formation des conducteurs. D'après le délégataire Keolis près de 150 agents sont concernés, il faudra 5 mois pour les former. Dans un avenir proche, Keolis projette aussi de recruter 35 conducteurs supplémentaires en vue de pourvoir la future ligne Tempo 5 qui devrait entrer en circulation après le Trolleybus. Une nouvelle ligne Tempo 5 dotée de 13 bus, qui démarra à Maxéville Pont Fleuri, puis se prolongera au sud en traversant Vandoeuvre Vand’Est.



