L' Avenue du Général Leclerc / photo ici-c-nancy.fr

Entre Nancy et Vandœuvre-lès-Nancy, avenue du Général Leclerc, la nouvelle plateforme destinée au trolleybus a été rendue à la circulation. Sur la Ligne 1, la fin des travaux d'aménagements et d'équipements d'infrastructures est attendue pour l'automne 2024. 


Il faudra encore patienter quelques mois pour voir la fin des travaux d’aménagements des infrastructures nécessaires à la mise en circulation du trolleybus au sein de la métropole du Grand Nancy. Pour l'heure, les travaux de reprise du tracé de la Ligne 1 entre CHRU et Mouzimpré se poursuivent par tronçons. Lors d'une conférence de presse, jeudi 23 mai, les élus de la Métropole du Grand Nancy ont livré un point d'étape en présence du délégataire, Keolis Grand Nancy sur les travaux en cours de la Ligne 1. 

Patrick Hatzig, Vice Président Transport et Mobilité sur la Métropole du Grand Nancy, fait état d'un calendrier globalement respecté avec"quelques ajustements et des légers retards du fait d'aléas de chantier ou de la météo". À l'exception du secteur Foch / République qui fera l'objet d'une réorganisation du Pôle d’échange Multimodal, la majorité des travaux seront achevés en septembre 2024 et "tout sera terminé en novembre 2024" assure Yannick Lebel, responsable du service aménagement des espaces publics.  

Le Réseau Stan retrouve la ligne A et avec elle ses usagers

Signe que les travaux avancent, la ligne A a fait son retour le 13 mai sur une plateforme flambant neuve. Retrouver la plateforme pour les conducteurs a été "un vrai soulagement",  estime Gaëlle Bardoul, directrice de Keolis Grand Nancy jugeant également la nouvelle largeur de la voirie (NDLR : à 6,50 m contre 6 m auparavant) "tout à fait favorable" à la conduite.

Du point de vue des usagers, le retour de la ligne A marque aussi un fort intérêt. Selon Keolis depuis le 13 mai, cela s'est traduit en chiffres sur la fréquentation avec "près de 2000 validations quotidiennes supplémentaires". 

En attendant les installations des Lignes aériennes de contact dont la dernière sera posée en décembre, Keolis prépare déjà ses conducteurs lors de tests sur les giratoires et sur des "petits trajets de courtes durées". Il faudra attendre le premier tronçon avec ligne de contact pour pouvoir mettre les trolleybus en situation nominale de fonctionnement avec une marche à blanc qui interviendra en début d'année 2025 pour faire fonctionner le système en situation réelle. En attendant, ces prochaines étapes, l'exploitant du réseau de transport du Grand Nancy affiche sa satisfaction quant à la reprise progressive des tronçons. Prochaine étape le secteur XXe corps "on a autant hâte que les clients d'y retourner", affirme la directrice de Keolis Grand Nancy. 

Formation et recrutements chez Keolis pour la future ligne Tempo 5

Les travaux d’aménagements des infrastructures s'accompagnent aussi de la formation des conducteurs. D'après le délégataire Keolis près de 150 agents sont concernés, il faudra 5 mois pour les former. Dans un avenir proche, Keolis projette aussi de recruter 35 conducteurs supplémentaires en vue de pourvoir la future ligne Tempo 5 qui devrait entrer en circulation après le Trolleybus. Une nouvelle ligne Tempo 5 dotée de 13 bus, qui démarra à Maxéville Pont Fleuri, puis se prolongera au sud en traversant Vandoeuvre Vand’Est.   

LE POINT DE SUIVI DES CHANTIERS EN BREF SUR LE TRACÉ DE LA LIGNE 1.
L1Av General LeclercAvenue du Général Leclerc - Vélodrome
•  4,2 kilomètres ont été rendus à la circulation. Avec la plateforme achevée avenue du Général Leclerc, la ligne A a pu reprendre du service comme les vélos et les voitures.  
• Les plantations sur le secteur Vélodrome sont achevées. 
 
 
Jean-Jaurès / ClémenceauL1AJaures clemenceau
• Le chantier entre dans le dur, la circulation est coupée en grande partie.
• Les travaux se poursuivent jusqu'en juillet sur la plateforme qui acueillera le trolleybus avant un  basculement des travaux sur la partie réservée aux voitures sur le secteur Jean-Jaurès. Les travaux s'achèveront mi-septembre. 
 
Viaduc Kennedy / Foch
• Le Viaduc Kennedy fait l'objet de travaux d'étancheité inscrits dans le cadre de la réhabilitation de cet ouvrage ancien. Du fait des intempéries les travaux doivent se poursuivre jusqu'au mois d'octobre.  
 
 
L1Rep gareRépublique / Gare
• Les premiers aménagements qualitatifs autour de la nouvelle station Nancy Gare sont attendus avant la fin de l'année, avec à l’horizon 2026 un réaménagement complet de la Place de la République et une réorganisation du Pôle d’échange Multimodal. Les phasages des travaux seront détaillés dans quelques jours par la Métropole du Grand Nancy. 
 
Sémard / Saint-Jean / Saint-Georges
• Une nouvelle phase de travaux est en cours jusqu'au 28 juin sur l’axe Saint-Jean/Saint-Georges avec plusieurs conséquences sur la circulation . Du côté du chantier, les betonnages vont commencer rue Saint Jean à compter de la semaine du 27 mai 2024.
• Courant juillet 2024, tous les betonnages devront être terminés selon le planning des travaux. Les finitions sur les carrefours interviendront courant août pour que tout soit achevé pour la circulation à la rentrée de septembre. L1Av semard stjean georges
 
 
Division de Fer / XXème Corps
• Des travaux de finitions sont attendus sur la Division de Fer et le pont Nordon. Tout sera achevé courant juillet. 

Pont de Saint-Max. 
Plusieurs travaux sont en cours sur les trois arrêts sur la Place Gérard Barrois, au niveau de la Mairie et vers Essey-lès-Nancy. Deux des arrêts sont terminés, le chantier se poursuivra en juillet et août sur la Place Barrois. Devant la mairie des travaux de finalisation sont attendus à la fin de l'année. 
 
Essey-lès-Nancy. 
Les travaux se poursuivent, les coulages de béton ont commencé. La livraison du chantier est prévue au mois d'octobre. 
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