Un véhicule de police ce jeudi 16 mai lors de l'opération "Place Nette" à Malzéville - crédit ici-c-nancy.fr

Nancy et région. Afin de lutter contre les trafics de stupéfiants, une opération "Place Nette" a été mise en œuvre dans le quartier Jéricho à Malzéville. Neuf personnes ont été interpellées. Toutes sont suspectées d'être impliquées dans un trafic organisé en réseau. 


Déstabiliser profondément le trafic de stupéfiants, gêner les trafiquants et apporter une réponse ferme, c'est le sens des opérations de "Place Nette", dispositif défendu par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dont l'une a été mise en oeuvre dès mardi 14 mai dans le quartier : Saint-Michel - Jéricho à Malzéville et plus particulièrement sur le secteur du bâtiment Surcouf. Après de précédentes opérations à Lunéville et à Jarville-la-Malgrange, c'est une nouvelle fois la banlieue proche de Nancy qui a fait l'objet de cette opération d'envergure.

A quelques kilomètres de Nancy centre, ce sont d'abord les investigations démontrant dans ce quartier la présence "d'un trafic organisé en réseau qui rayonnait sur toute la commune" qui a motivé les services de l'État à agir sous l'autorité du procureur de la République, explique Laëtitia PHILIPPON, directrice interdépartementale de la Police nationale 54 au cours d'un échange avec la presse. Un secteur déterminé, selon les services de l'État, par un travail de longue haleine des services de police avec "six à huit mois d'enquête intensive" marquée par des écoutes, des surveillances et par le nombre d'amendes forfaitaires dressées pour les stupéfiants. 

"Pendant trois jours, on concentre tous nos moyens sur un quartier"

Laëtitia Philippon, directrice interdépartementale de la Police nationale

Une opération sur le terrain articulée en deux temps. Ainsi mardi, ce sont neuf individus préalablement identifiés, qui ont été interpellés avec la mobilisation d'une cinquantaine d'effectifs de police et de deux colonnes du RAID en appui. Pour assurer les perquisitions des chiens stupéfiants avaient également été associés.

En parallèle pour occuper le terrain, pendant trois jours, ce sont 143 effectifs de police supplémentaires qui ont été engagés sur la voie publique pour effectuer tout un arsenal de contrôles sur le secteur Jerico, Malzéville et des communes limitrophes à Saint Max. "Notre occupation de la voie publique se décline en des contrôles routiers, contrôles d'identité, des visites de parties communes, des halls d'immeubles, des caves, de la sécurisation des établissements scolaires", détaille Laëtitia PHILIPPON. 

Une action coordonnée des services de l'État

"Pendant trois jours on concentre tous nos moyens sur un quartier pour faire un focus sur tout, ensuite on recommence notre travail au long cours comme on le fait sur tous les quartiers, l'idée de la place nette c'est de tout vérifier", poursuit la directrice interdépartementale de la Police nationale 54. 

Pour pouvoir mener à bien cette action visible et d'ampleur, de nombreux services de police ont été déployés sur le terrain comme la brigade anti-criminalité, la filière judiciaire, la police de sécurité du quotidien pour une prise de contacts avec les commerçants et organiser un suivi... Sans oublier les actions conjointes sur le volet administratif avec la coopération de la direction départementale de la protection de la population, l'URSAFF, le Réseau de transports en commun ou encore le comité opérationnel départemental de lutte anti-fraude (CODAF). A ce titre, des contrôles administratifs de trois restaurants ont été menés afin de "mesurer la gêne occasionnée par les trafics" ou encore "vérifier" que ces commerces n'étaient pas en lien avec le trafic. 

À J+1 de cette opération de police, François CAPIN-DULHOSTE, procureur de la République évoque les différents profils des neuf suspects interpellés parmi lesquels " des nourrices, des vendeurs et des supposées têtes de réseaux". Si mercredi aucune saisie de stupéfiants n'avait eu lieu avec seulement des résidus de stupéfiants confisqués, certaines découvertes montrent bien la vitalité d'un trafic comme du matériel de conditionnement ou encore la présence de "cartes de fidélité telles qu'on les retrouve dans les pizzerias" en vue d'inciter les consommateurs à l'achat de drogue avec de la gratuité, souligne le procureur.  

Au cours des six derniers mois 473 opérations "Place Nette" ont été ordonnées en France. Elles ont permis les saisies de 3,6 tonnes de drogue, plusieurs centaines d'armes et de 11, 3 millions d'euros."On aura aussi d'autres opérations "Place Nette" en zone police et en zone gendarmerie avant l'été", annonce déjà le préfet de Meurthe-et-Moselle. 

 

 

De gauche à droite, François CAPIN-DULHOSTE, procureur de Nancy,  Françoise SOULIMAN, préfèt de Meurthe-et-Moselle et Laëtitia PHILIPPON, directrice interdépartementale de la Police nationale 54, mercredi 15 mai 2024 en préfecture de Meurthe-et-Moselle - photo ici-c-nancy.fr

Le quartier : Saint-Michel - Jéricho à Malzéville ce jeudi 16 mai 2024 - crédit ici-c-nancy.fr

 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...