Entre terre et canal, la commune de Jarville-la-Malgrange entreprend, avec la reconquête des berges, la reconstruction de la ville sur elle-même. Un projet guidé par les enjeux environnementaux et sociaux. 


Plus de vert dans l'urbanisme, plus de logements inclusifs et la volonté d'un territoire plus dynamique. Aux portes de Nancy, la commune de Jarville-la-Malgrange poursuit sa métamorphose pour reconstruire la ville sur elle-même. Deux grands projets de transformation urbaine ont été présentés, vendredi 15 mars, lors d'une conférence de presse en mairie de Jarville-la-Malgrange. Ils visent à redéfinir l'attractivité du "cœur de ville" de la commune tout en valorisant ses principaux atouts autour de ses caractéristiques de ville verte et ville d'eau. 

"Ce que nous proposons aujourd'hui transpire les évolutions urbaines que nous avons souhaitées avec une empreinte écologique très forte, mais aussi inclusive sur la nature des logements et des espaces pour que chacun se réapproprie la ville. Le projet que nous déroulons depuis 2020 c'est de permettre à tous de vivre sa ville et de retrouver l'identité de la fierté de sa ville", explique en préambule Vincent Matheron, Maire de Jarville-la-Malgrange.  

Dans cette optique, différents aménagements urbains sont au programme comme la création de venelles végétalisées, l'ouverture de la rue des forges du Nord-Est sur le canal, le réaménagement du carrefour de cette même rue qualifié d'accidentogène et surtout la mise en place d'un programme immobilier aux abords du canal.  

Une équation urbaine et des montages financiers accompagnés par les services de la municipalité Jarvilloise, la Métropole, l'État à travers une subvention du Fonds Vert de l'ordre de 1,3 M€  et les équipes de Ilonéo, marque d'aménagement du bailleur social Vivest.

Derrière l'hôtel de ville, la construction de 25 logements et l’aménagement d’un parc urbain

Dans cette volonté de la municipalité de reconquête des berges du canal, l'ancienne résidence déconstruite à l'arrière de l'hôtel de ville située au 27 rue de la République, fait l'objet d'un projet visant à donner de nouvelles fonctions au quartier. Sur cette friche seront construits 25 logements qui offriront un habitat moderne et confortable.

Parallèlement à la création de ces logements, l'espace environnant sera aménagé pour accueillir un parc urbain. Un espace décrit comme "une oasis verte au cœur de la ville" destiné à être un lieu de détente pour les résidents et les visiteurs, mais aussi à améliorer la qualité de l'air, à atténuer les îlots de chaleur urbains et à soutenir la biodiversité locale.

À l'issue du lancement de la consultation des entreprises au 1er trimestre 2024, les travaux pourraient débuter à l'été 2024 pour un chantier long de 18 mois. 

source Vivest

Le « quai de l’écluse »

Le second projet s'inscrit dans la requalification urbaine du quartier de l’Ecluse à Jarville-La-Malgrange et dans une dynamique d'insuffler une nouvelle polarité urbaine autour du croisement de la rue de la République et de la rue des Forges du Nord et de l’Est. 

L'idée d'un nouveau quartier qui intégrera près de 700 m2 de commerce ou de services (médical, paramédical) en rez-de-chaussée et la construction de 110 logements. Des habitations implantées en gradin face au canal qui disposeront de grandes terrasses permettant de maximiser les vues sur l'eau. Des logements proposés en accession libre pour la majorité et pour une partie, une quarantaine, destinés à un public senior et à de l’habitat Inclusif pour les enfants et adultes touchés de l'association Trisomie 21.

Un quartier qui se veut également vertueux sur le plan écologique en excluant toute circulation polluante sur la partie arrière des bâtiments. "Les espaces vers le canal seront uniquement dédiés à la détente", précise Dominique Anceaux, premier adjoint à la Ville de Jarville-la-Malgrange. 

Sur le volet des infrastructures, le réaménagement de ce quartier constituera également une opportunité d’ouverture du quartier de La Californie sur le reste de la Commune. Le projet intègre également l’aménagement d’une piste cyclable structurante, prévue au Plan Métropolitain des Mobilités (P2M) qui traversera le nouveau parc. 

Concernant le calendrier prévisionnel des travaux, à l'issue d'une concertation sur les espaces publics avec riverains et habitants de Jarville-la-Malgrange lancée à partir du mois de mai 2024, les démolitions après autorisation pourraient intervenir à partir du 1er sem 2025 pour un phasage en deux temps de l’aménagement et de la construction. De vastes chantiers qui s'inscriront en plusieurs phases programmées entre 2025 et 2028.

 
 
Vincent Matheron "L'eau c'est la vie"

  La proximité du canal, de la Meurthe, du ruisseau du Fonteno en partie souterrain... Parce que "l'eau c'est la vie" selon les mots de Vincent Matheron, maire de Jarville-la-Malgrange, la commune entend se saisir de son atout majeur pour redéfinir l'attractivité de la ville en terme d'urbanisme, de grands projets urbains, mais aussi d'animations avec l'idée de créer un environnement propice aux rassemblements notamment avec une guinguette et encore un restaurant de bouche qui pourrait s'installer à proximité du canal. Le maire évoque aussi un autre projet pour attirer les plaisanciers et faire de Jarville-la-Malgrange une destination de tourisme fluvial. 

 "Il m'appartient d'imaginer la suite, la couture urbaine ne s'arrête pas au canal, elle doit inclure le quartier de la Californie", insiste Vincent Matheron qui souligne avoir formulé des demandes à Meurthe-et-Moselle Habitat, bailleur principal sur la quartier de la Californie, aux services de l'État pour valoriser certaines parcelles dans le but d'un autre projet. "Je le dis depuis le début, on va faire une marina. J'en fais le pari, nous serons la première ville à donner vie au canal et les gens viendront en nombre ici parce que c'est ce qu'ils recherchent.
"Avec ce projet qui marque la reconquête des berges du canal, avec cette empreinte sur les promenades de Jarville, avec le projet de l'école nouvelle génération et le futur quartier culturel créatif, enfin Jarville aura un cœur et enfin il sera le cœur battant du Grand Nancy" affirme l'édile. 

 

 
 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...