Grand Nancy. Les opérations de végétalisation vont s'accélerer ces prochains semaines sur le tracé de la ligne 1 pour une plus grande place de la nature en ville. Sur l'itinéraire du futur trolleybus, 300 arbres vont être plantés selon des ambiances végétales différentes en fonction des secteurs traversés.


Les chantiers vont bon train sur toute l'agglomération nancéienne pour permettre la mise en service du trolleybus au premier trimestre 2025. Aux travaux de génie civil, d'aménagement, ce sont les travaux de végétalisation du tracé de la ligne 1 qui vont pouvoir débuter et verdir les rues de la ville selon une palette végétale composée de pléthore d'essences d'arbres, d'arbustes et de fleurs. 

A ce stade, "les travaux avancent à un bon rythme, bien entendu il y a encore des nuisances et des difficultés, mais on a passé le plus dur. Avec la végétalisation, c'est un nouveau visage qui se dessine dans le centre-ville avec la fin du tout béton. En plantant des arbres, en végétalisant et en désimperméabilisant dès que cela est possible, on veut donner une plus grande place de la nature en ville, c'est une nécessité"  souligne jeudi lors d'un point presse Patrick Hatzig, vice-président aux Mobilités qui a aussi évoqué le problématique du réchauffement climatique et la lutte contre les îlots de chaleur urbain souvent associés à la densification des villes. 

"Sur le tracé de dix kilomètres entre le terminus de Mouzimpré et celui de Brabois, les équipes ont travaillé sur une stratégie végétale pour adapter la végétalisation à un panel d'ambiances selon les paysages, 300 arbres vont être plantés", indique Romain Durcik, responsable du bureau d'étude à la Métropole du Grand Nancy.  

« Les essenses que l'on plantait il y a 20 ans ne sont plus du tout adaptées aujourd'hui  ... »

Romain DURCIK, responsable bureau d'étude en charge des espaces publics à la Métropole du Grand Nancy

Pour ce faire, le parcours de la Ligne 1 a été travaillé selon des séquences mêlant strates arborées, arbustives et herbacées tout en composant avec les arbres existants. Sur l'ensemble de la ligne plus de 16 000 m2 de chaussée ont été désimpermeabilisés grâce à l'usage d'un pavage à joints larges permettant, contrairement à l'asphalte, à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol et nourrir naturellement la nouvelle végétalisation. 

Côté chiffres, sur le secteur de la rue Saint-Jean pas moins de 75 arbres vont être plantés dans les bacs, 125 arbustes et 4 300 vivaces . Sur la rue du XX e Corps depuis Division de fer jusqu'à Cristallerie, ce sont près de 50 nouveaux arbres, 150 arbustes et 5600 vivaces qui seront mis en terre, précisent les services de la Métropole du Grand Nancy.

Une palette végétale adaptée au réchauffement climatique

Ainsi en zone urbaine, on retrouvera une ambiance de "coteau urbain" avec des arbres de très grands volumes pour contrebalancer la verticalité des bâtiments et sur le plateau forestier, en entrée de ville, une ambiance boisée généreuse.

Quelles essences vont être utiisées ? En centre-ville, le secteur de la rue Pierre Sémard à Nancy sera embelli avec de l'aulne ou encore du pin. Sur la déambulation et les rues Saint-Jean et Saint Georges, s'ajouteront également du févier d'Amérique. Pour rappeler les thématiques de l'eau du côté des Rives Meurthe vont être plantés du marronier, de l'alisier blanc, du févier d'Amérique ou encore de l'érable plane "Emerald Queen". On retrouvera aussi sur le tracé du ginkgo Biloba, du sorbier, du tilleul ou du merisier...

Des essences choisies avec attention pour composer une palette végétale tout au long de l'année avec la prise en compte d'une série de critères comme leur adaptabilité sur le long terme, leur résistence aux maladies, aux évolutions du climat, à la sécheresse, au sel et autres agressions urbaines."Les essences que l'on plantait il y a 20 ans ne sont plus du tout adaptées aujourd'hui, c'est le cas du hêtre par exemple qui pose de grosses difficultés" ajoute Romain Durcik. 

Concernant la strate herbacée et la plantation de fleurs vivaces, des iris, des narcisses choisies dans plusieurs teintes froides (violet, mauve et bleu), mais aussi du lierre pour sa capacité de couverture végétale basse persistante et luxuriante toute l’année, rejoindront les parterres. 

Une stratégie végétale pour connecter et raccorder plusieurs points de la ville comme la place de la République et Division de fer. Dans cette coulée verte, la Métropole du Grand Nancy inaugurera sur le parcours un nouveau square à la végétalisation temporaire avant d'être boisé l'année prochaine. 


Source Métropole du Grand Nancy


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...