La Place des Vosges / photo d'archive crédit ici-c-nancy.fr

Suite à plusieurs incidents, ces derniers jours, sur le réseau de transport de la Métropole du Grand Nancy, les conducteurs ont exercé leur droit de retrait ce mercredi. Kéolis annonce des mesures de sécurité en contrepartie d'un engagement de reprise du service ce jeudi. 


Aucun bus ne circule ce mercredi 28 février après-midi dans la Métropole du Grand Nancy. Une interruption qui s'inscrit suite à un droit de retrait des conducteurs et la décision de la Direction de Kéolis de faire rentrer l'ensemble des bus au dépôt afin de garantir la sécurité de tout le personnel après l'agression d'un conducteur mardi, place des Vosges à Nancy. Ce dernier à bord d'un bus Tempo 4 a été victime d'un coup de poing. Il y a quelques jours encore, samedi 24 février, à Villers-lès-Nancy, c'est la porte d'un autobus qui avait été dégradée à coup de marteau. 

"Ces derniers jours, deux conducteurs du Réseau Stan ont été victimes d'agressions inacceptables qui doivent être sanctionnées avec fermeté", affirme dans un communiqué la Métropole du Grand Nancy, tout en réaffirmant que "la sécurité est un droit pour toutes et tous, professionnels et usagers – et partout". 

Au regard de la gravité des faits, les conducteurs ont alerté la Direction sur la montée de l’insécurité et une Commission santé sécurité et conditions de travail (ex CHSCT) s'est réunie en urgence. 

En contrepartie d’un engagement de reprise du service, jeudi 29 février à l’horaire habituel, plusieurs mesures suivantes ont été prises par la Direction, en complément des équipements sécuritaires déjà déployés sur le réseau Stan. Parmi lesquelles, l'obligation pour les conducteurs de rouler avec la vitre anti-agression relevée et ne pas quitter leur poste de conduite.  Les interventions des conducteurs à bord, en dehors de leur poste de conduite, se limitant à "la stricte assistance médicale sur sollicitation des pompiers par le PC". 

Kéolis annonce aussi la présence dans les jours à venir "d'effectifs de contrôle, d’intervention et de managers de proximité" sur le terrain de manière visible, à bord des véhicules et aux arrêts. Un dispositif expérimental de médiation doit être aussi déployé sur le réseau Stan à compter du 11 mars prochain. Formés à la médiation sociale et citoyenne, les médiateurs auront pour tâche de « déminer » les situations délicates ou susceptibles de dégénérer. Ils disposeront d’une radio pour rester en contact avec le service Intervention en cas de problème. 

À noter que des présences policières (police nationale et polices municipales) ont été demandées par la Direction et vont être appuyées par la Métropole pour assurer une présence dissuasive à bord des bus.

Pour connaitre, les horaires en service, le réseau Stan invite ses voyageurs à consulter les horaires des lignes : sur son site internet www.reseau-stan.com, auprès des équipes d’AlloStan au 03 83 30 08 08 ou encore à l’Espace Info Mobilités, place de la République.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...