À la suite des dégradations intervenues sur le bureau de police du secteur du Haut-du-Lièvre à Nancy dans la soirée du 20 février 2024, Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle, a reçu à leur demande les syndicats de police Unité SGP Police FO et Alliance, en présence de la direction de la DIPN 54. Les services de l'État assurent que des propositions concrètes vont être formulées.
Dans la soirée du mardi 20 février, le poste de police situé sur le secteur du Haut-du-Lièvre était la cible de nouvelles dégradations commises à l'aide d'un bloc de béton retrouvé sur les lieux. "Dès la commission des faits, le nombre de patrouilles a été augmenté aux abords du commissariat afin de renforcer la sécurité des personnes et des biens", souligne la Préfecture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué transmis ce jeudi 22 février.
Après avoir reçu les syndicats de police, les services de l'État annoncent que "des propositions concrètes seront formulées pour renforcer la sécurisation de ce bureau de police, en moyens de vidéoprotection notamment" en s'appuyant sur "la base d’un diagnostic effectué par le référent sûreté de la police nationale". En outre, l'installation de matériels de protection des fenêtres comme des grilles ou volets "est à l’étude".
"Françoise Souliman condamne fermement cette vandalisation et rappelle son soutien à l’ensemble des effectifs de sécurité publique du département, et particulièrement à ceux travaillant dans ce bureau de police. Elle salue l’engagement dont ils ont fait preuve en se mettant en situation de rouvrir le bureau de police dès le lendemain et les assure de sa détermination à œuvrer rapidement pour sécuriser leurs conditions de travail", souligne encore la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Lors d'une conférence de presse ce jeudi dans le quartier du Haut-du-lLèvre sur le thème de la rénovation urbaine du quartier, Mathieu Klein est revenu sur le thème de la sécurité pour dénoncer les nouvelles dégradations des locaux, tout en qualifiant de "nécessaire et d'indispensable, la présence de la police natonale sur le quartier. C'est un service de premier recours pour les habitants, il faut sécuriser les modes d'exercice des policiers nationaux et avec l'OMH, c'est un point que nous travaillons avec beaucoup d'attention", affirme le Maire de Nancy.
Sur les perspectives et le devenir du bureau de police, la préfecture rappelle de son côté travailler sur "un projet de déménagement du bureau de police au sein d’un nouvel espace accueillant la mairie de quartier."
La mairie de quartier détruite lors des violences urbaines doit être "entièrement rasée entre le printemps et l'été", confirme Mathieu Klein. Elle devrait être remplacée par un nouvel espace conçu comme un "grand pôle de services et de solidarités à l'échelle du quartier" pour accueillir à terme certains services du Conseil Départemental 54, de la Ville de Nancy et des services de l'État. Cet après-midi, Mathieu Klein a déjà évoqué un possible lieu qui pourrait accueillir ce site, à savoir l'ancien centre commercial des Tamaris, qui poursuit à ce stade sa déconstruction.
`
Ces nouvelles dégradations sont inacceptables. Ce bureau de police de proximité est nécessaire et apprécié des habitants du Plateau. Soutien aux agents de la police nationale qui doivent pouvoir travailler sereinement et en toute sécurité dans tous les quartiers. https://t.co/UnUtQo5ECi
— Mathieu Klein (@mathieuklein) February 21, 2024