police nationale laxou
Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle s'est rendue au bureau de police de Laxou / photo ici-c-nancy

GRAND NANCY. Fermé en août 2020, le poste de police situé dans le quartier les Provinces à Laxou, a rouvert ses portes ce lundi 19 février à la population.


Entrez c'est ouvert ! Après la réouverture du bureau de police du Plateau de Haye début février, c'est un autre poste situé en plein quartier des Provinces à Laxou qui a également rouvert à la population. Frappé par la décrépitude, d'odeurs malodorantes, infesté de rongeurs, le bureau de police dont une partie menaçait même de s'écrouler, avait fermé ses portes en 2020 en vue de travaux.

Pour recréer et améliorer l'existant de l'infrastructure vieillissante, l'espace a été agrandi de 80m2 à 230m2 et un vaste chantier du bâtiment a été entrepris pour un montant à six chiffres de l'ordre de 750 000 euros. Des travaux qui ont permis de créer des vestiaires différenciés pour les femmes et les hommes, une salle de réunion, des bureaux flambant neufs répartis sur deux niveaux et l'installation de plusieurs caméras à l'intérieur et l'extérieur de l'édifice, pour optimiser l’accueil du public et le travail des agents de police.

"C'est un bel outil qu'on offre aux policiers et aux citoyens. Cela participe au maintien des valeurs de la République", se réjouit Françoise Souliman qui a visité les locaux, lundi 19 février, en présence du Maire de Laxou, Laurent Garcia, de Maurice Alibert, directeur interdépartemental de la police nationale et du député de la 2e circonscription de Meurthe-et-Moselle Emmanuel Lacresse.

"C'est vrai qu'il y a un besoin. Un poste de police nationale, c'est un vrai marqueur dans le quartier" considère Laurent Garcia, Maire de Laxou faisant également référence à la poursuite de la rénovation urbaine et à la métamorphose de ce secteur marqué par des travaux d'ampleur à hauteur de 150 millions d'euros.

La fermeture à Laxou s'était répercutée sur le traitement des plaintes au bureau de police de Saint Léon à Nancy, avec une augmentation de 40 % de l'activité. Selon les estimations d'avant fermeture le poste des Provinces devrait accueillir à nouveau près de 200 requérants par mois.  

Une activité tournée vers le judiciaire

Avec la réforme portée par la police nationale, à l'instar de Laxou Provinces, les postes de police de l'agglomération nancéienne (Saint-Léon, Haut-du-Lièvre et Saint-Max) se sont réorientés sur le volet judiciaire. Les activités relevant de la "police du quotidien" comprenant les patrouilles extérieures, la participation aux réunions du groupe de partenariat opérationnel (GPO) intégrant les partenaires sociaux, bailleurs, police municipale et parquet en vue de signaler les problèmes observés dans le quartier, ont été transférées dans un service dédié. 

"La charge a un peu baissé pour nous concentrer uniquement sur le judiciaire", souligne le major de police Gérald André. Il l'explique "Près de 90 % de notre travail, c'est de la prise de plaintes, de l'accueil, du suivi d'enquêtes avec parfois quelques déplacements vers des centres hospitaliers ou domiciles de personnes ne pouvant pas se déplacer."

"Ça permet de garder une continuité dans le traitement des affaires. Ici, on traite les contraventions et petits délits, le reste remonte à Lobau dans des unités plus spécialisées", complète Maurice Alibert , directeur interdépartemental de la police nationale. 

Pour s'atteler à la tâche, six policiers ainsi qu'un personnel administratif sont employés dans le bureau de police de Laxou pour la prise et les suivis de plaintes. Des effectifs de police, pas tout à fait en adéquation avec ce qu'attendaient certains syndicats de police, comme Unité SGP FO 54 pointant la baisse des effectifs avec huit policiers avant la fermeture du poste de police. Les services de l'État estiment en revanche le nombre de fonctionnaires "suffisant" sur ce secteur au regard de la démographie et de l'activité du poste de police. 


Le bureau de police de Laxou dans le quartier des Provinces a rouvert ses portes ce lundi 19 février 2024 / photo ici-c-nancy


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...