Photo d'illustration - DR

L'Université de Lorraine, le CHRU de Nancy et la Métropole du Grand-Nancy ont inauguré, ce vendredi 16 février, leur Datacenter Mutualisé Lorrain (DCML). 


En juin 2019, l’Université de Lorraine, le CHRU de Nancy et la Métropole du Grand Nancy lançaient officiellement, le projet de création d’un datacenter mutualisé lorrain (DCML) visant à héberger dans un lieu unique l’ensemble de leurs infrastructures numériques. Implanté sur le Campus CNRS Jean Zay à Vandoeuvre-Lès-Nancy, sur une surface de 1 600 m2 et opérationnel depuis fin octobre 2023, le datacenter a été inauguré ce vendredi 16 février 2024. 

Une création motivée par des enjeux communs de modernisation, d’optimisation, de sécurisation et d’anticipation de l'obsolescence des infrastructures actuelles. 

Au-delà de l’optimisation des dépenses, de la souveraineté du patrimoine scientifique et technique, ce projet affiche sa volonté de réduire au maximum son empreinte écologique.

Ce projet, d’un montant global de 8,7 millions d’€ est soutenu financièrement par l’Union Européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et massif des Vosges 2014-2020.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...