La Métropole du Grand Nancy recourt au levier fiscal avec une augmentation de 0,84 point du taux de taxe foncière en 2024. La délibération a été adoptée jeudi 8 février 2024. 


En Vidéo. Les explications de Mathieu Klein sur la hausse de la fiscalité pour soutenir les ambitions de la métropoles


Les propriétaires de logements dans le Métropole du Grand Nancy vont connaître une hausse de leur taxe foncière. La délibération a été adoptée ce jeudi 8 février lors du conseil métropolitain. Il s'agira d'une augmentation de 0,84 point du taux de taxe foncière en 2024. 

Ce recours à la hausse de la fiscalité permet à la Métropole de présenter un budget équilibré, à hauteur de 884,3 millions de dépenses et de recettes, avec un niveau d'épargne nette d'au moins 3 % et une capacité de désendettement inférieure à 10 ans. 

Pour mener à bien ses investissements et grands projets "tous les leviers ont été activés, et toutes les sources d'économies ont été recherchées (...) Néanmoins, pour arriver à un budget à l'équilibre, c'est un produit supplémentaire de 5 millions d'euros qui a dû être trouvé, que seul le levier fiscal permettra de dégager", précise la Métropole du Grand Nancy évoquant contexte "rude" impliquant "un rattrapage nécessaire des investissements non engagés lors des précédents mandats et un désengagement croissant de l'Etat depuis 10 ans, qui réduisent drastiquement les marges de manœuvre de la Métropole".

Aussi, en 2024 une hausse de 0,84 points s'appliquera à la taxe foncière (un taux aujourd'hui à  8,81% en 2023 à 9,65%). "Cette hausse, qui a été souhaitée la plus maîtrisée possible, s'impose au Grand Nancy, comme elle s'est déjà imposée à d'autres métropoles, notamment celles de Toulouse, Brest, Dijon, Strasbourg, Toulon... Elle permettra de présenter un budget équilibré, à hauteur de 884,3 millions de dépenses et de recettes, avec un niveau d'épargne nette d'au moins 3 % et une capacité de désendettement inférieure à 10 ans", souligne la collectivité.

En fonction des communes de résidence de la Métropole, cette hausse de la fiscalité s'exprimera financièrement pour les propriétaires d'une maison à Nancy, avec un couple et trois enfants par une hausse de 58 euros par an ; pour une maison avec un couple et trois enfants, par une augmentation de 37 euros ou encore à Jarville-la -Malgrange pour un célibataire et un enfant par une hausse de 23 euros par an, selon des projections de la Métropole du Grand Nancy. 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...