CHANTIER. Les travaux se poursuivent "à un bon rythme" sur le tracé du futur trolleybus.
Double sens, basculement de la circulation ou encore sens interdit... Dans la Métropole du Grand Nancy, les travaux de reprise du tracé de la Ligne 1 entre CHRU et Mouzimpré s'accompagnent de changements sur le plan de circulation. Des travaux nécessaires puisqu'ils permettront d'accueillir le trolleybus sur un tracé de dix kilomètres et sur une plateforme élargie. Le chantier intègre aussi la création d’un nouveau site propre à Vandoeuvre à l’arrivée de Brabois de près de 1 200 mètres supplémentaires. Les stations seront quant à elles intégralement accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Lors d'une conférence de presse, lundi 9 octobre, les élus de la Métropole du Grand Nancy ont livré un point d'étape sur la piétonnisation et les travaux de la Ligne 1.
En ce mois d'octobre 2023, malgré quelques retards liés à des aléas de chantier, les travaux vont bon train. Sur le Viaduc Kennedy, la démolition de l'ancienne plateforme est désormais terminée depuis la semaine dernière et les opérations de nettoyage ont débuté. L'appel d'offres portant sur le mobilier urbain et les stations, a été lancé.
"On ne minimise pas les difficultés, mais les travaux avancent à un bon rythme et on constate d'ailleurs les évolutions", affirme Patrick Hatzig, vice-président de la Métropole du Grand Nancy en charge des mobilités.
Un démarrage à l'automne 2024
Sur la mise en oeuvre du matériel roulant : "On est plutôt dans les temps, si tout continue de bien se passer,, on peut envisager une exploitation au coeur de l'automne 2024", souligne le vice-président de la Métropole du Grand Nancy. " Il y a une volonté d'avoir suffisamment de trolleybus pour pouvoir commencer dans de bonnes conditions sur l'ensemble de l'axe". Des prévisions qui intègrent le possible retard de Hess, le constructeur du trolleybus, dans la livraison de ses derniers véhicules.
Du côté des travaux, les derniers pourraient même se dérouler jusqu'en août 2024. "La fin des travaux sur l'axe Jaurès est prévue pour mi-juillet, on peut avoir aussi l'axe Foch-République qui déborderait sur le mois d'août".
En attendant, la Métropole du Grand Nancy a déjà annoncé l'expérimentation d'une nouvelle navette sur le réseau de transport en commun, à la demande des riverains, une citadine qui reliera à compter du 2 novembre le secteur Oudinot et le centre-ville de Nancy.
Enfin, pour permettre à tous de profiter des festivités de fin d'année et ses soldes d'hiver sans entrave, une partie des travaux cesseront dans l'hyper-centre de Nancy. L'axe Sémard/Saint-Jean/Saint-Georges sera ainsi mis en pause dès la fin novembre et jusqu'à la fin des soldes d’hiver.



