CHANTIER. Les travaux se poursuivent "à un bon rythme" sur le tracé du futur trolleybus. 


Double sens, basculement de la circulation ou encore sens interdit... Dans la Métropole du Grand Nancy, les travaux de reprise du tracé de la Ligne 1 entre CHRU et Mouzimpré s'accompagnent de changements sur le plan de circulation. Des travaux nécessaires puisqu'ils permettront d'accueillir le trolleybus sur un tracé de dix kilomètres et sur une plateforme élargie. Le chantier intègre aussi la création d’un nouveau site propre à Vandoeuvre à l’arrivée de Brabois de près de 1 200 mètres supplémentaires. Les stations seront quant à elles intégralement accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). 

Lors d'une conférence de presse, lundi 9 octobre, les élus de la Métropole du Grand Nancy ont livré un point d'étape sur la piétonnisation et les travaux de la Ligne 1.

En ce mois d'octobre 2023, malgré quelques retards liés à des aléas de chantier, les travaux vont bon train. Sur le Viaduc Kennedy, la démolition de l'ancienne plateforme est désormais terminée depuis la semaine dernière et les opérations de nettoyage ont débuté. L'appel d'offres portant sur le mobilier urbain et les stations, a été lancé.

"On ne minimise pas les difficultés, mais les travaux avancent à un bon rythme et on constate d'ailleurs les évolutions", affirme Patrick Hatzig, vice-président de la Métropole du Grand Nancy en charge des mobilités. 

Un démarrage à l'automne 2024

Sur la mise en oeuvre du matériel roulant : "On est plutôt dans les temps, si tout continue de bien se passer,, on peut envisager une exploitation au coeur de l'automne 2024", souligne le vice-président de la Métropole du Grand Nancy. " Il y a une volonté d'avoir suffisamment de trolleybus pour pouvoir commencer dans de bonnes conditions sur l'ensemble de l'axe". Des prévisions qui intègrent le possible retard de Hess, le constructeur du trolleybus, dans la livraison de ses derniers véhicules.

Du côté des travaux, les derniers pourraient même se dérouler jusqu'en août 2024. "La fin des travaux sur l'axe Jaurès est prévue pour mi-juillet, on peut avoir aussi l'axe Foch-République qui déborderait sur le mois d'août". 

En attendant, la Métropole du Grand Nancy a déjà annoncé l'expérimentation d'une nouvelle navette sur le réseau de transport en commun, à la demande des riverains, une citadine qui reliera à compter du 2 novembre le secteur Oudinot et le centre-ville de Nancy. 

Enfin, pour permettre à tous de profiter des festivités de fin d'année et ses soldes d'hiver sans entrave, une partie des travaux cesseront dans l'hyper-centre de Nancy. L'axe Sémard/Saint-Jean/Saint-Georges sera ainsi mis en pause dès la  fin novembre et jusqu'à la fin des soldes d’hiver.  

LE POINT DE SUIVI DES CHANTIERS SUR LE TRACÉ DE LA LIGNE 1.
L1Av General LeclercAvenue du Général Leclerc
• Les travaux se poursuivent sur la plateforme, avec depuis le 11 septembre la fermeture du carrefour de l’avenue du Général Leclerc, avec les rue du Général Fabvier et Notre Dame de Lourdes.
• Une bascule de la circulation a été mise en place sur la plateforme du trolleybus le 9 octobre 2023, entre Haussonville et Vélodrome, pour les travaux de voirie.
• L'accès riverains et commerces est maintenu.
 
Jean-Jaurès / ClémenceauL1AJaures clemenceau
• Mise à double sens du boulevard Georges Clémenceau, pour permettre aux bus d’avoir une voie dédiée.
• Début des travaux avenue Jean Jaurès en février 2024.
 
Viaduc Kennedy / Foch
• La démolition de la plateforme est terminée depuis la semaine dernière sur le viaduc. Le nettoyage est en cours.
• Si les conditions météorologiques sont favorables, les travaux d’étanchéité de l’ouvrage ont débuté le 9 octobre 2023.
 
 
L1Rep gareRépublique / Gare
• Premiers aménagements qualitatifs autour de la nouvelle station Nancy Gare, avec à l’horizon 2026 un réaménagement complet de la Place de la République et une réorganisation du Pôle d’échange Multimodal.
 
Sémard / Saint-Jean / Saint-Georges
• Retrait progressif des barrières de Sémard à Cathédrale d’ici le 24 novembre – sur l’axe Saint-Jean
• La planche d’essai avec les pavés utilisés pour la plateforme sur l’axe Saint-Jean est installée.
• L’installation du mobilier permettant d’accueillir les plantations et les assises est terminée.L1Av semard stjean georges
 
Place de la Cathédrale
• Requalification de la station : arrêt déplacé de façon à améliorer et requalifier cet espace, pour permettre une meilleure appropriation du lieu, une végétalisation plus forte et créer un espace de vie à quelques mètres de la Place Stanislas.
•La requalification de la station entraîne une mise en impasse de la Rue Montesquieu. Des visites sur le terrain seront programmées avec les riverains et les commerçants et un atelier de concertation mis en place avant la fin de l'année, selon la Métropole du Grand Nancy. 
 
Division de Fer / XXème Corps
• Reprise de l’espace Division de fer avec la modification du « S » de sortie de la rue Saint Georges, qui implique le déplacement de la station vers le canal, avec reprise et végétalisation des espaces publics contigus.
• Travaux en cours sur le bas de la rue Saint-Georges pour gérer l’interface entre Saint-Georges et Division de Fer.
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...