Avant l’arrivée du Trolley HESS sur la ligne 1 à l'horizon 2024, un réseau de remplacement articulé autour de trois lignes (Ligne A, Ligne B et l’actuelle ligne Brabois Express) sera mis en place le 13 mars 2024 pour relier Essey Mouzimpré et Vandoeuvre CHU Brabois. Pour favoriser l'information, un dispositif terrain est en cours de déploiement.
Chronique d'une fin annoncée... Dans tout juste quelques jours, le 12 mars prochain au soir après un ultime trajet, le tram disparaitra définitivement du paysage nancéien. Une page se tourne. "C'est important pour Nancy, il faut le reconnaitre, il a partagé notre vie pendant une vingtaine d'années... Ça va être important de bien traverser ensemble ce temps de travaux qui pourra être difficile mais que l'on va rendre le plus simple possible grâce à Kéolis", a déclaré mardi lors d'une conférence de presse sur le thème du réseau de remplacement, Patrick Hatzig, vice-président aux mobilités de la métropole du Grand Nancy aux côtés de Xavier Lemarié, directeur général de Keolis Grand Nancy.
Ce réseau de remplacement substituera le tram dès le 13 mars prochain avec deux lignes nommées "A" et "B", reconnaissables par un affichage spécifique. La première ligne s'inspirera du tracé actuel pour connecter Essey Mouzimpré et Vandoeuvre CHU Brabois, elle circulera de 5h à 0h30 avec un bus toutes les 7 minutes. La Ligne B, s'établira quant à elle, entre Nancy Gare et Nancy ARTEM, de 7h à 19h avec un bus toutes les 15 minutes en journée. Une troisième solution restera également disponible pour les voyageurs avec le maintien de la ligne "Brabois Express".
En tout, trente bus composeront la nouvelle flotte du réseau de remplacement. Parmi lesquels 21 ont été mis à disposition pour une période d'un an et demi par la Métropole de Bordeaux, neuf ont été achetés par la Métropole du Grand Nancy.
Orange, Bleu, Rose, l'information prend des couleurs pour accompagner le réseau de remplacement sur l'ex ligne "T1"
Pour accompagner cette étape cruciale de mise en place du réseau de remplacement qui devrait bousculer les habitudes des usagers de l'actuelle T1 "de l'information va être déployée afin de faciliter l'adaptation des voyageurs", rassure la société Kéolis.
Une campagne conséquente qui se matérialisera par un habillage spécifique pour les nouveaux bus reconnaissables à leurs stickers orange pour la ligne A et bleu pour la ligne B, d'affiches d’information papier (dans les véhicules, sur les panneaux d’information des communes de la Métropole) et digitale (écrans dans les véhicules, réseaux sociaux…), mais aussi par des informations aux stations déplacées et aux arrêts de report, en passant par du jalonnement piéton et la distribution de dépliants aux voyageurs (Z-Card).
Sur le terrain également, depuis lundi 27 février, la StanMobil’, l'agence commerciale mobile du réseau Stan informera les usagers, tout comme des "Gilets Roses" qui pourront orienter les clients sur le parcours jusqu'au 15 avril. Ils apporteront des réponses sur les lignes à utiliser à la place de la ligne tram ou aideront les usagers à trouver les arrêts provisoires.
Pour compléter ce dispositif humain d’envergure, les équipes de Réciprocité, habituellement affectées au service Stanmeguide, seront présentes, lors du lancement du réseau de replacement, à bord de la ligne 1 en gilet orange pour proposer aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, un accompagnement spécifique gratuit sur l’intégralité de leur trajet et les aider à utiliser les lignes A et B.
En ImagesDes Gilets Roses vont être déployés jusqu'au 15 avril pour informer les usagers du réseau Stan - photo ici-c-nancy.fr
La Ligne A - photo ici-c-nancy.fr
La ligne B - photo ici-c-nancy.fr