Se baigner cet été de part et d'autre des rives de la Meurthe à Nancy et Tomblaine en profitant d'activités sportives et de détente, c'est l'idée de la Plage des deux Rives. Ouverture prévue sauf aléas, le 15 juin 2021.
>> EN VIDÉO. Le projet de la base de loisirs des Deux Rives, détaillé par Hervé Féron, vice-président du Grand Nancy délégué aux Sports, grands équipements et événements, Maire de Tomblaine.
Profiter des beaux jours, de la chaleur en se rafraichissant dans des bassins aquatiques hors sol tout en profitant des parasols, de transats, de brumisation, d'une restauration et d'activités culturelles en lien avec le tissu associatif local. Une perspective estivale des plus idylliques sur laquelle les services de la métropole du Grand Nancy ont activement planché depuis des mois pour concrétiser leur nouvelle offre estivale. En tout, 40 000 m2 d'espaces naturels dédiés à la détente, aux loisirs et à la baignade proposés du côté de la Méchelle sur les rives des communes de Nancy et de Tomblaine avec la participation de Saint-Max.
« Avec la montée des températures, il est urgent de pouvoir proposer aux habitants des espaces de nature et des oasis de fraîcheur en ville. C’est aujourd’hui un enjeu de santé publique », rappelle la métropole du Grand Nancy.
Sur le papier, le projet de cette base de loisirs des deux rives intègrera 24 000 m2 d’aménagements variés comme un village olympique baptisé « la hutte » dans lequel on pourra s’initier à différents sports, en passant par « la prairie », un lieu de détente pour un bon repas au bord de l’eau ou encore « l'oasis » qui accueillera le complexe aquatique avec deux zones de baignade , ainsi qu’une aire de jeux. Une plage y sera même aménagée. Parmi les équipements les plus attendus, deux bassins installés hors sol de 25 m x 12 m avec une profondeur de 1,2 mètre et le second de 25 m x 8 m avec une profondeur de 60 centimètres.
Une offre qui sera accessible gratuitement du 15 juin au 5 septembre 2021. Côté budget, il s'établit à 920 000 euros. Un montant qu’on préfère toutefois relativiser à la Métropole du Grand Nancy, au regard des bienfaits que cette offre estivale pourra apporter aux grands nancéiens. Le coût d'investissement représenterait une somme de 3,50 € par habitant du Grand Nancy.
La Plage des deux Rives - Source Grand Nancy