Meurthe-et-Moselle. Les agriculteurs ont mené ce mardi 8 octobre une action de mobilisation dans toute la France à l’appel des syndicats FNSEA et JA pour exprimer leur sentiment de "ras le bol". Ils réclament le soutien des consommateurs et de l'État.


lentille camera ICNEN VIDÉOS. Luc BARBIER, Président de la FDSEA 54 et témoignages d'agriculteurs. Voir la vidéo sur Youtube en cliquant ici. 


En Meurthe-et-Moselle, trois points de barrage filtrants étaient mis en place aujourd'hui de 11 h à 14 h au péage de Gye, au rond-point de Richardménil et au niveau de Mexy. Agriculteurs, salariés d’exploitations agricoles qui répondaient aujourd’hui à l’appel national de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA, syndicat majoritaire) et les Jeunes agriculteurs (JA). En plein malaise agricole, ils entendent réaliser une opération de communication pour expliquer leurs métiers, les raisons de leur mécontentement par une distribution de tracts aux automobilistes et adresser un premier « avertissement » au gouvernement.

Parmi les points de revendications : les accords commerciaux portant sur le libre-échange comme le Mercosur ou le CETA, les distorsions de concurrence ou encore la stigmatisation du monde paysan à travers « l’agribashing » ou « agriculture bashing » pour désigner le dénigrement dont ils s’estiment victimes. Une défiance qui trouvent sa source sur les pesticides, le bien-être animal dans les exploitations agricoles, des sujets régulièrement traités par les associations environnementales, de la cause animale et par les médias et qui causeraient du tort au monde paysan en évoquant « un acharnement perpétuel ». 

Pour Luc Barbier, président de la FDSEA 54, « c’est un sentiment de mise au pilori » et d’être mis « au ban de la société sur des pratiques agricoles ». « On ne peut plus supporter d’être pointé du doigt matin, midi et soir sur des choses qui sont fausses (...) On fait juste notre métier en utilisant des produits autorisés », estime Luc Barbier, président de la FDSEA 54. 

 

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...