TRANSPORT. Après plusieurs mois d'études et de concertation avec les 20 communes de la Métropole du Grand Nancy, le réseau Stan s'apprête à lancer lundi 26 août son nouveau réseau de transport. Au rang des nouveautés : le service Résago permettant de commander sur les lignes de proximité son bus tôt le matin ou encore le dimanche...
Préparez-vous, après plusieurs mois d'études et de concertation, le nouveau réseau Stan de Keolis Grand Nancy entre en service la semaine prochaine dans l'agglomération nancéienne. Un réseau voulu simplifié, innovant et connecté s'appuyant notamment sur l'intelligence artificielle et un algorithme d'optimisation des services.
« On a essayé de créer un réseau qui s'adaptait aux nouveaux modes de déplacements, c'est un réseau qui prend en compte le fait que Nancy est une ville très estudiantine avec 48 000 étudiants, mais aussi ses visiteurs de passage, 250 000 voyageurs de passage chaque semaine. Ce sont des gens à qui il faut présenter des solutions de mobilité. Le réseau préfigure l'arrivée du tramway, on est sur des solutions digitales beaucoup plus performantes qu'il y a des années », souligne Xavier Lemarié, Directeur de Keolis Grand Nancy.
Parmi les nouveautés qui attendent les usagers dès lundi 26 août, des lignes aux amplitudes étendues jusqu'à 00h30, des fréquences renforcées, mais aussi de nouveaux services à voir le jour comme Résago, Flexo Soirée ou encore la ligne Pleine Lune tous accesssibles avec les titres de transport du réseau. Dans le détail :
- Les 4 lignes principales dites structurantes du réseau, les lignes TEMPO 1- 2- 3- 4, qui circuleront de 5h à 00h30, 7 jours sur 7, avec un passage toutes les 5 à 10 minutes. Il n'y aura pas de changement de parcours pour les lignes 1 et 2. En revanche les lignes 3 et 4 offriront de nouvelles dessertes : le boulevard des Aiguillettes et le campus Sciences à Villers-lès-Nancy (Tempo 3) et le quartier des Nations à Vandoeuvre-lès-Nancy et la zone commerciale de Houdemont Porte Sud (Tempo 4).
- des lignes urbaines desservant plus finement les communes, de 6h à 20h30-21h00, du lundi au samedi, avec des horaires cadencés toutes les 15, 20, 30 ou 60 minutes selon les lignes et les périodes.
- Le service de Transport à la demande : Resago en complément des lignes TEMPO de 7h à 21h sur trois territoires à savoir Resago 1 (Laxou/ Boudonville), Resago 2 (Vandoeuvre Brabois) et Resago 3 (Essey-lès-Nancy / Dommartemont). Ce service innovant de transport à la demande et en temps réel repose sur l'utilisation de l'intelligence artificielle et un algorithme d'optimisation des services La réservation fonctionne par téléphone au 03 83 36 21 21, sur le site du réseau Stan ou avec l'appli Resago. Plusieurs sont proposés : le Résago Dimanche et jours fériés, Résago Gare (des arrivées garanties à la gare de Nancy à 5h15 et 6h00 du lundi au samedi), Flexo Soirée (des dessertes tous les soirs du lundi au dimanche avec des départs 21h30 - 22h30 - 23h30 jusqu'à 0h30 depuis la gare et le centre-ville à destination de toutes les communes).
- Le service Pleine Lune. Un service de 3 nuits par semaine mis en place pour les noctambules à Laxou, Villers-lès-Nancy, Nancy et Vandœuvre-lès-Nancy les nuits des jeudis, vendredis et samedis de 1h30 à 4h30
- 18 lignes desservant les établissements scolaires
- un service de transport des personnes à mobilité réduite.
Extrait du nouveau plan de transport du Réseau Stan - plan complet en cliquant ici
Pour Xavier Lemarié, Directeur de Keolis Grand Nancy ce nouveau réseau constitue la première étape de la construction d’un dispositif de transport à l’échelle du bassin de vie, connecté et multimodal. Avec ce nouveau réseau, la Métropole du Grand Nancy et Keolis prévoient une hausse de 25% de la fréquentation et 30 % de recettes supplémentaires d’ici la fin de la Délégation de service public en 2024, avec la mise en service du tramway.
Des nouveautés qui suscitent pour l’instant bien des interrogations chez les usagers. « Tout cela, c’est beaucoup de changement. On change les numéros des lignes, la manière de les utiliser, les fréquences... On peut avoir des éléments d’interrogations de la part de nos clients et aussi de notre personnel », admet Xavier Lemarié, Directeur de Keolis Grand Nancy. Des usagers d’ailleurs nombreux à être en quête d’informations, confirment les services de Kéolis. Pour s’en convaincre, le numéro de téléphone consacré spécifiquement au nouveau réseau (indépendant de AlloStan) mis en place depuis le début de la semaine par Kéolis Grand Nancy enregistre déjà chaque jour entre 200 ou 300 appels.
Pour expliquer avec pédagogie le nouveau réseau à ses usagers, Kéolis multiplie les supports de communication à travers l’édition de plans disponibles en agences ou des brochures distribuées dans les boîtes aux lettres de l'agglomération nancéienne. Par ailleurs, 150 ambassadeurs ont été recrutés pour faire de l’information sur le terrain. Des « gilets bleus » qui seront également présents sur toutes les lignes du réseau du transport en commun dès ce dimanche 25 août.