Du dimanche 2 au mardi 4 mars 2025, Nancy devient la capitale de la gastronomie française en accueillant la 4ᵉ édition du World’s French Restaurant. Au menu, des conférences, un job dating, la remise des labels et des rencontres avec des chefs internationaux.
Favoriser l’échange de savoir-faire et encourager les restaurateurs à s’engager pour une cuisine plus responsable. À compter de dimanche 2 et jusqu'au mardi 4 mars 2025, Nancy se transforme en véritable vitrine de l’excellence culinaire française avec la 4ᵉ édition du World’s French Restaurant. Organisé par l’Association Française des Maîtres Restaurateurs en partenariat avec la Région Grand Est et la Métropole Grand Nancy, cet événement met en lumière le savoir-faire et l’innovation des restaurateurs français à l’international.
Créé pour promouvoir la cuisine française à travers le monde, le label World’s French Restaurant distingue les établissements engagés dans une démarche de restauration durable et responsable. Cette édition réunira des chefs français exerçant à l’international, des experts et des professionnels du secteur pour échanger sur les évolutions de la gastronomie, les défis environnementaux et les opportunités de formation et d’emploi.
Durant trois jours, de nombreuses animations seront proposées, des conférences et tables rondes sur l’impact environnemental de la gastronomie, l’évolution des tendances culinaires et les opportunités à l’étranger. Parmi les temps forts, la remise des labels aux nouveaux Maîtres Restaurateurs et établissements labellisés World’s French Restaurant.
Une vision durable et responsable de la restauration
Mais aussi, de nombreux échanges avec des chefs français exerçant aux États-Unis, au Canada, au Vietnam, en Côte d’Ivoire ou encore au Royaume-Uni, venus partager leur parcours et encourager les jeunes à explorer l’international. Parmi les grands témoins de cette édition, on retrouvera Cédric Barberet, du Bistrot Barberet & Bakery aux États-Unis, Sébastien Baud, président de l’Académie Culinaire de France aux États-Unis et au Canada, opérant depuis le restaurant de l’Ambassade de France ou encore Thibault Habierre d’El Padrino en Côte d’Ivoire.
Ces rencontres internationales offrent aux participants l’opportunité d’échanger sur leurs parcours, leurs expériences et les défis liés à l’exportation du savoir-faire français. Elles soulignent l’importance de favoriser la transmission et l’enrichissement mutuel des pratiques culinaires. Pour celles et ceux qui voudraient passer le cap de l'international La présence des chefs va être « d’une grande richesse culturelle et professionnelle", souligne lors d'une conférence de presse Carol Bussy, Vice-Présidente Nationale de l'Association française des Maîtres-restaurateurs en charge du WFR qui observe qu'en France "nous sommes un peu frileux en ce qui concerne l’exportation de nos savoirs faire".
En parallèle, plusieurs conférences aborderont des thèmes essentiels comme la transition écologique, la qualité des produits, la surpêche et la gestion des ressources marines. Ces échanges visent à renforcer l’engagement des restaurateurs en faveur d’une cuisine durable et respectueuse de l’environnement, en s’appuyant sur des produits locaux, de saison et en lien direct avec les terroirs.
Enfin, face aux difficultés de recrutement dans l’hôtellerie-restauration, cet événement souhaite aussi redonner une image positive du métier et encourager les vocations avec un job dating qui se tiendra lundi 3 mars à l’Hôtel de Ville. Plus de 200 candidats sont attendus pour des opportunités de stages, emplois et reconversions.
L’entrée est libre à tous les rendez-vous. Plus d’informations et programme 2025 détaillé sur worldfrenchrestaurant.com.