FOOD. En plein "Veganuary", un défi visant pendant un mois à ne pas manger d’aliments d’origine animale, Deliveroo dévoile le TOP 10 des villes "les plus adeptes de plats vegans". Strasbourg et Nancy s'illustrent respectivement à la première et septième place du classement.
Inspiré en 2014 par les défenseurs d'une consommation végétale, le mouvement «Veganuary» (contraction de « vegan» et de « january» ou janvier en anglais) s'est développé dans le monde pour accompagner des millions de personnes. À l’origine, le concept de Veganuary visait à encourager les participants à adopter une alimentation 100 % végétale durant le mois de janvier. Désormais, ce défi est devenu un véritable mode de vie pour beaucoup, répondant à des préoccupations environnementales, éthiques et de santé.
Pour la sixième année consécutive, l'entreprise de livraison de plats cuisinés, Deliveroo et YouGov offrent un éclairage sur cette évolution en France et ses tendances et livre ce jeudi son Top 10 des villes « les plus adeptes des plats végans ».
Un classement dans lequel la région Grand Est est particulièrement représentée avec Strasbourg à la première place et Nancy à la 7ᵉ place.
Avec son entrée dans le top 10 des villes les plus « vegan-friendly», les deux villes illustrent l'intérêt croissant de ses habitants pour les plats végétaux et démontrent aussi une scène culinaire en pleine mutation.
De nombreux restaurants et commerces des deux villes proposent aujourd’hui de nombreuses alternatives végétales attractives avec « des plats comme le houmous, les falafels ou encore les buddha bowls qui figurent parmi les plus populaires», commandés en masse via Deliveroo.
Du côté des adeptes de ces alternatives végétales, on retrouve surtout les jeunes générations, indique également Deliveroo dans une infographie. Les consommateurs végans sont particulièrement représentés avec une augmentation de 48 % des adeptes parmi les 18-34 ans entre 2023 et 2024. Toutefois, si cette initiative séduit les jeunes, elle trouve moins d'écho auprès des générations plus âgées : seuls 28 % des 45-54 ans, 36 % des 35-44 ans et 27 % de l'ensemble des Français (vs 32% en 2023) se disent prêts à adopter une alimentation végan pendant un mois.
Le top 10 en France des villes les plus adeptes de plats vegans
- Strasbourg
- Nantes
- Lyon
- Paris
- Aix en Provence
- Rouen
- Nancy
- Bordeaux
- Besançon
- Marseille