Météo. La France a connu en décembre et janvier un cumul moyen de pluies record depuis 1959, a indiqué lundi Météo France.

Il ne s'agit plus d'une impression, il a beaucoup plu ces deux derniers mois. Depuis début décembre 2017, la France a été soumise, dans un flux océanique rapide, à de nombreux passages perturbés souvent très actifs, rapporte lundi Météo France.
Après une pluviométrie excédentaire de 50 % en moyenne sur le pays en décembre, le mois de janvier 2018, avec un cumul proche de deux fois la normale, est d'ores et déjà le plus arrosé sur les régions Auvergne – Rhône – Alpes et Bourgogne – Franche-Comté. Ainsi en moyenne sur la France, la pluviométrie cumulée depuis le 1e décembre est la plus forte enregistrée sur la période 1959-2018 battant le précédent record décembre 1981 et janvier 1982, précise l'organisme météo.
Quelque 282,5 mm d'eau étaient, au 29 janvier, tombés sur ces deux mois, en cumul moyen sur le pays. Des pluies qui s'ajoutent à une baisse d'ensoleillement, au mois de décembre moins de 40 heures de soleil dans l'Est...