Sécurité routière. Le premier ministre Édouard Philippe a annoncé, mardi 9 janvier, l’abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens, sans séparateur central. La mesure entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2018. 
photo d'illustration
C’est à l’occasion du comité interministériel de la sécurité routière, mardi 9 janvier, que le gouvernement de Édouard Philippe a confirmé l’entrée en vigueur de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes à deux voies et double sens sans terre plein central. Sur ces routes qui représentent environ 400 000 km du réseau français, la vitesse maximale autorisée sera abaissée de 90 à 80 km/h à compter du 1er juillet, a annoncé, ce mardi, le Premier ministre Edouard Philippe.
« Plus d’1/2 accident mortel se produit sur les routes à double sens du réseau secondaire, sans muret de séparation. C’est donc là qu’il faut agir en priorité. La vitesse maximale autorisée y sera abaissée de 90 à 80 km/h » a affirmé le Premier ministre en évoquant par ailleurs un bilan de la mesure dans 2 ans. « Si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances après deux années de mise en œuvre, le Gouvernement prendra ses responsabilités », a-t-il également indiqué.