FRANCE. Des attaques simultanées et une prise d'otages ont fait une centaine de morts à Paris. Des mesures ont été prises.

Scènes de guerre en plein Paris. Vendredi 13 novembre, plusieurs attaques se sont déroulées à proximité du Stade de France, de terrasses de café et dans la salle de spectacle du Bataclan où une prise d'otage s'est achevée dans le sang. Face à ces attaques terroristes sans précédent, François Hollande a décrété cette nuit, l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire -le dispositif avait été activé pour la dernière fois en 2005 par Jacques Chirac lors des évènements en banlieue- et annoncé la fermeture des frontières.
Dans un communiqué de presse le ministère de l'éducation nationale a également indiqué que tous les voyages scolaires sont annulés ce week-end sur le territoire. À Paris, les hôpitaux ont été mobilisés et le plan blanc déclenché. La cellule d’aide aux victimes des ministères des affaires étrangères, de la justice et de la santé, en lien avec la Préfecture de police, a été activée. Un conseil de défense a été convoqué ce samedi à 9h. D’ores et déjà "1500 militaires supplémentaires ont été mobilisés" écrit l'Élysée dans un communiqué de presse.