Nancy et région — La douane a découvert un véritable arsenal d’armes et de munitions au domicile d’un particulier dans les Vosges.

Le 30 octobre 2015, les agents de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et de la brigade des douanes de Saverne (67) ont saisi une importante quantité d’armes et de munitions non déclarées au domicile d’un particulier résidant dans les Vosges. L’affaire débute lors d’un contrôle routier conjoint durant lequel les agents des douanes découvrent plusieurs armes non déclarées dans le véhicule d’une personne se présentant comme un tireur sportif. Avec l’accord des autorités judiciaires, les agents se rendent alors immédiatement au domicile du particulier pour y effectuer des investigations complémentaires.
La fouille minutieuse du domicile permettait aux agents de découvrir une cache aménagée dans un mur, à l’intérieur de laquelle les douaniers ont constaté la présence de nombreuses armes de guerre, mais aussi des grenades. Une découverte qui a nécessité l’intervention d’un service de déminage sur place pour sécuriser le dispositif. Au total, les douaniers ont saisi de nombreuses armes de collection en parfait état de fonctionnement, mais non déclarées à savoir 1 mitrailleuse, 3 pistolets mitrailleurs, 38 fusils, 11 armes de poing, 5 mortiers, 2 obus, 9 grenades, 1594 munitions conditionnées en boîtes et 4 kilogrammes de munitions en vrac de divers calibres.
Cette découverte témoigne selon la Douane Française de son « engagement dans la lutte contre les trafics d'armes et de munitions. » En 2014, la douane française a saisi 828 armes à feu.
