France- Les douaniers d'Hendaye viennent de réaliser le même jour deux saisies importantes de cannabis.
Les douaniers d’Hendaye dans les Pyrénées Atlantiques viennent de réaliser deux saisies de cannabis pour un total de 145 kg de drogue. Ainsi 22 kg d’herbe ont été trouvés dans la voiture d’un culturiste italien et 123 kg de résine transportés par un couple de Néerlandais. La valeur de ces marchandises se monte à près d’un million d’euros sur le marché illicite de la revente.
Le 2 avril vers 10 heures, les agents de la brigade des douanes d’Hendaye ont contrôlé sur l’A63 un véhicule immatriculé en Hollande conduit par un couple de Néerlandais. L’ouverture du coffre a immédiatement permis de découvrir des sacs à provisions remplis de plaquettes de cannabis, dissimulées sous un simple drap. Au total, 122,7 kg de résine de cannabis ont été extraits du véhicule.
Un peu plus tard, vers 14 heures, une autre patrouille de la brigade des douanes d’Hendaye a procédé au contrôle d'un véhicule immatriculé en Italie conduit par un homme. Ce dernier a déclaré rentrer en Italie après un séjour en Espagne pour participer à un concours de musculation. Lors de la fouille de la voiture quatre sacs de sport contenant des sachets d’herbe de cannabis pour un poids de 21,7 kg ont été découverts ainsi que trois fioles et 23 cachets de stéroïdes dans les effets personnels du mis en cause qui a déclaré les réserver à sa préparation physique. Les trois personnes ont été interpellées et sur instruction du parquet de Bayonne remises aux services de l’antenne de la police judiciaire à l’issue de la procédure douanière. En 2014, la douane française a saisi 157,3 tonnes de cannabis (+89 %), un record historique.