Développée en partenariat avec le ministère de l'Intérieur, la plateforme d’urgence «17 Cyber» est désormais opérationnelle. Ce dispositif permet aux victime de cyberattaque ou de cyberharcèlement d'obtenir de l'aide et de déposer plainte 24h/24 et 7 jours sur 7.
Hameçonnage (ou phishing), piratage, cyberharcèlement... Face à l’explosion de la cybercriminalité, la plateforme « 17Cyber » est officiellement opérationnelle depuis le 17 décembre 2024. Ce guichet unique numérique, développé en collaboration avec Cybermalveillance.gouv.fr, la gendarmerie nationale et la police nationale, permet aux victimes de cyberattaques d’obtenir une assistance rapide et personnalisée.
Le dispositif destiné aux particuliers, professionnels et collectivités propose un tchat en ligne avec des gendarmes ou policiers spécialement formés, disponibles 24h/24 et 7j/7. Concrètement, les victimes peuvent recevoir des conseils, planifier un dépôt de plainte, ou même déclencher une intervention en cas de menace grave. Les échanges sont directement transmis aux enquêteurs pour un traitement rapide.
Avec l’augmentation annuelle des atteintes numériques (+8 % pour les biens, +9 % pour les personnes), ce dispositif répond à un besoin urgent. Il s’inscrit dans une stratégie globale de renforcement de la cybersécurité, portée par des unités spécialisées comme le COMCYBER-MI ou l’Office anti-cybercriminalité (OFAC).