armes  SIA
photo d'illustration - DR
Le déploiement du Système d’Information sur les Armes (SIA) se poursuit. Début 2024, ce sont les tireurs sportifs qui entreront dans le dispositif avec l'obligation de déclarer leur armement sur leur compte personnel en ligne.

Depuis le 8 février 2022, les détenteurs d'armes chasseurs doivent créer un compte personnel dans le système d'information sur les armes, un service proposant des procédures informatisées et automatisées pour lutter contre la fraude documentaire. 

Comme pour les chasseurs, le SIA poursuit son déploiement en s'adressant aux tireurs sportifs, ball-trap, biathlètes, dès le premier trimestre 2024 avant d'être étendu étendu aux autres catégories (associations, clubs de tirs et fédérations) ensuite. Ce sont quelques 255 000 tireurs sportifs qui auront également l'obligation de créer un compte personnel pour acquérir faire réparer ou vendre leurs armes.

Interconnecté avec le système d’information de la Fédération nationale de Tir, le SIA se veut être un outil simplifié pour les tireurs. En saisissant leur numéro de licence, les tireurs pourront ainsi créer leur compte personnel "très rapidement" car les informations connues de la FFTir seront collectées automatiquement et associées au compte personnel du détenteur. Une fois son compte créé, le détenteur se voit attribuer un numéro SIA qui lui permettra d'être identifié dans le système par les professionnels (armuriers par exemple), mais aussi par l’administration qui pourra échanger directement avec lui par l’intermédiaire de son compte personnel. Le détenteur tireur aura directement accès à son râtelier numérique dans lequel il retrouvera toutes les armes qu’il détient. Il pourra ainsi visualiser son autorisation en cours, faire une demande d’autorisation en ligne et valider l’acquisition d’une arme.

Les détenteurs particuliers ne peuvent disposer que d’un seul compte personnel dans le SIA. Ainsi, les tireurs sportifs également chasseurs, qui ont déjà créé un compte « chasseur », n’auront qu’à ajouter leur licence de tir sportif pour bénéficier des autorisations et fonctionnalités associées.

La création de compte se fait sur le site internet : https://sia.interieur.gouv.fr depuis n’importe quel ordinateur ou tablette connectés à internet. En cas de difficulté liée à l’absence de matériel informatique, de connexion internet ou d’usage des outils numériques, les détenteurs peuvent se faire aider dans les points d’accueil numériques en préfectures mais également dans leur club de tir ou en armurerie, précisent les services de l'État. 

Près de 600 000 comptes ont été créés dans le SIA depuis février 2022 (chasseurs et détenteurs sans titre). 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...