Une épisode de chaleur "extrêmement précoce" est attendu dès mercredi 15 juin en France, le pic d'intensité pourrait être atteint entre jeudi et samedi. 

Le thermomètre va s'affoler à partir de mercredi avec des températures qui remontent en flèche. Dans l'hexagone, les températures pourront évoluer de 35°C à 38°C avec des maximales à 40°C localement et des minimales qui ne descendront pas en dessous des 20 degrés Celsius, annonce Météo France. Les seuils de canicule pourraient être atteints voire dépassés avec un pic d'intensité de cet épisode attendu entre jeudi et samedi. Cependant, des "incertitudes" sur "la localisation géographique" autant que sur "l'intensité des températures les plus fortes" demeurent à l'heure actuelle.

Ce pic de chaleur précoce pour la saison s'inscrit dans la dépression observée entre les Açores et Madère favorisant les remontées d'air chaud sur la moitié occidentale de l'Europe.

D'après Météo France, il s'agit déjà du 3e printemps le plus chaud et le plus sec jamais enregistré en France en se classant au 3e rang des plus chauds (13,2 °C) en France depuis 1900, derrière 2011 et 2020 (ex æquo 2007). Après un hiver déjà peu arrosé, le manque de pluie s’est poursuivi, avec 45 % de déficit de précipitations, le printemps 2022 est également le 3e le plus sec depuis 1959. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...