Une épisode de chaleur "extrêmement précoce" est attendu dès mercredi 15 juin en France, le pic d'intensité pourrait être atteint entre jeudi et samedi. 

Le thermomètre va s'affoler à partir de mercredi avec des températures qui remontent en flèche. Dans l'hexagone, les températures pourront évoluer de 35°C à 38°C avec des maximales à 40°C localement et des minimales qui ne descendront pas en dessous des 20 degrés Celsius, annonce Météo France. Les seuils de canicule pourraient être atteints voire dépassés avec un pic d'intensité de cet épisode attendu entre jeudi et samedi. Cependant, des "incertitudes" sur "la localisation géographique" autant que sur "l'intensité des températures les plus fortes" demeurent à l'heure actuelle.

Ce pic de chaleur précoce pour la saison s'inscrit dans la dépression observée entre les Açores et Madère favorisant les remontées d'air chaud sur la moitié occidentale de l'Europe.

D'après Météo France, il s'agit déjà du 3e printemps le plus chaud et le plus sec jamais enregistré en France en se classant au 3e rang des plus chauds (13,2 °C) en France depuis 1900, derrière 2011 et 2020 (ex æquo 2007). Après un hiver déjà peu arrosé, le manque de pluie s’est poursuivi, avec 45 % de déficit de précipitations, le printemps 2022 est également le 3e le plus sec depuis 1959. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

25-09-2025 By Rédaction

Nancy : un radar installé avenue de Boufflers pour renforcer…

Nancy. L’équipement, opérationnel dans les deux sens de circulation, vise à renforcer la sécurité et à apaiser le partage de la...