Le ministère de l'Intérieur a commandé 26 exemplaires de l'Alpine A 110 sur les quatre prochaines années. Ces véhicules seront livrés progressivement début 2022 dans les unités de gendarmerie.

L'année 2022 commence bien. Commandée en 26 exemplaires, l'Alpine A 110 sera bientôt déployée au sein des équipes rapides d'intervention de la gendarmerie nationale pour être utilisée lors d'interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire (trafic de stupéfiants par exemple). Deux d'entre eux seront dédiés à la formation en intervention rapide, informe dans un communiqué le Minsitère de l'Intérieur.

Les deux premiers véhicules seront attribués à Salon de Provence dans les Bouches-du-Rhône et Châteauroux dans le département de l'Indre.

"Cette commande contribue à la modernisation et au rajeunissement de la flotte automobile des forces de l'ordre engagés depuis 2 ans" précise le Ministère de l'Intérieur.

Les Alpine A110, une fois montées et assemblées à l'usine Alpine de Dieppe (Seine-Maritime), sont équipées par la société Durisotti, sur le site de fabrication de Sallaumines (Pas-de-Calais). En complément de leur dotation d'équipements d'orgine, les 26 véhicules commandés par la gendarmerie nationale bénéficieront d'aménagements spécifiques dont la sérigraphie, marquage réflechissant, gyrophare, avertisseur sonore ou encore le panneau à message variable.

Véhicule iconique conçu et fabriqué en France, l'Alpine A 110 a su séduire grâce à ses performances et sa précision de pilotage : légère, précise et vive, elle fait preuve d'agilité et de dynamisme en toutes circonstances grâce à la combinaison de son châssis « Alpine » et de sa motorisation de 252 chevaux. Elle se distingue en outre par sa consommation et son taux d'émission de CO2 relativement faibles. 

La première génération de la berlinette avait été l'une des premières montures de la brigade rapide d'intervention (BRI). Plus de 60 ans après la naissance de la marque dieppoise, l'histoire se poursuit entre Alpine et la gendarmerie nationale, souligne le Ministère de l'Intérieur. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...