Ces dernières semaines, les tentatives d'arnaques commises par courriels sont de plus en plus nombreuses. Le ministère de l'Intérieur lance ce jeudi un appel à la vigilance. Explications.
Le ministère de l'Intérieur lance un appel à plus de vigilance face aux réceptions de courriels accusant d'atteintes sexuelles. Des courriels envoyés systématiquement avec l'en-tête de la gendarmerie ou de la police. "Récemment, vous avez peut-être été destinataire d'un mail, dont l'objet est une convocation judiciaire vous accusant de proposer, partager, diffuser et échanger des supports à caractère pornographiques ou pédopornographiques et d'avoir commis des atteintes sexuelles sans violence sur mineurs. Ces courriels usurpent l'appellation de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, de la préfecture de Police de Paris et d'Europol", indique, ce jeudi 9 décembre, dans un communiqué le ministère de l'Intérieur.
Ce message vous demande de prendre contact au plus vite avec les directeurs de la Police ou de la Gendarmerie nationales. "L'objectif de cette arnaque est de vous amener à verser une somme d'argent ou de vous faire communiquer vos données personnelles".
Les services de l'État rappellent que "les services du ministère de l'Intérieur n'envoient jamais de courriel pour procéder à des auditions. Les infractions mentionnées dans cette pseudo convocation ne font jamais l'objet de transaction. Leur traitement s'inscrit dans le cadre judiciaire sous contrôle d'un magistrat".
Si vous êtes destinataire de ce type de mail, voici de la conduite à tenir : ne cédez pas à la panique, ne répondez jamais : vous confirmeriez que votre adresse est valide et que vous lisez ce type de message, entraînant d'autres sollicitations similaires, ne prenez jamais contact avec l'expéditeur, celui-ci cherchera à accroître la pression et ne payez pas. En outre, votre adresse email a sans doute été extraite suite à la consultation d'un site de e-commerce. Il est recommandé de changer votre mot de passe. Ne cliquez sur aucun lien ou pièce jointe, vous pourriez être dirigé sur un site malveillant maquillé en site institutionnel, vous amenant à donner des informations personnelles ou à télécharger des documents contenant des logiciels malveillants. Enfin, marquez ce courriel comme étant un courrier indésirable afin que les suivants puissent être filtrés par votre messagerie. Conservez des éléments de preuve par des captures d'écran : note de menace, adresse mail de l'expéditeur, etc..
Et, enfin déposez un signalement sur www.cybermalveillance.gouv.fr et à l'adresse mail
RAPPEL #Cyber et NON..Ni la #DGGN, la #DGPN, leurs directeurs respectifs, pas plus le #ComcyberFR ou la #BNum de @Gendarmerie n'enverront de tels mails....les conseils? @assomaires54 @Prefet54 @Departement54 @RuralesEst @FranceVictimes @CidffN @bleusudlorraine @lestrepublicain https://t.co/dZwQfTbaL6
— Gendarmerie de la Meurthe-et-Moselle (@Gendarmerie_054) December 6, 2021