JUSTICE. Mis en cause dans des faits de détournement d’actifs de plusieurs millions d’euros, un dirigeant alsacien a été déféré au parquet de Nancy et présenté à un juge d’instruction. Au terme de sa comparution, l'homme a été mis en examen et placé en détention provisoire.

C'est une saisie qualifiée d'exceptionnelle. Au terme de minutieuses investigations, le service de police judiciaire de Mulhouse de la direction zonale de police judiciaire Est, est parvenue à la saisie d’USD Tether, pour une valeur de l’ordre de 2,5 millions d’euros, a annoncé ce vendredi la JIRS de Nancy.. L'opération s'inscrivait dans le cadre d’une procédure d’enquête préliminaire ouverte au parquet de la juridiction interrégionale spécialisée de Nancy pour des faits notamment d’abus de biens sociaux et blanchiment du produit d’abus de biens sociaux.

L’enquête porte notamment sur des faits de détournement d’actifs de plusieurs millions d’euros commis au préjudice d’une société alsacienne par son dirigeant, âgé d’une quarantaine d’années.

D'après le parquet de la juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Nancy, cette société avait pour objet la réalisation d’opérations dans le secteur immobilier. A l’occasion de l’une ces opérations, une partie de son actif a été détournée au profit d’une autre société et convertie en cryptomonnaies, notamment en USD TETHER. Un actif numérique dont la valeur est liée à celle du dollar. Contrairement à d’autres cryptomonnaies, son cours connaît des fluctuations limitées, assurant ainsi une relative sécurité à son détenteur. Le recours aux cryptomonnaies dans d’aussi grandes quantités est rarement constaté dans les enquêtes économiques et financières portant sur des délits d’abus de biens sociaux de droit commun, sans lien avec la cybercriminalité, a souligné la JIRS.

La saisie a été réalisée avec l’assistance de l'Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs saisis et Confisqués (AGRASC) à laquelle la gestion des USD TETHER a été confiée.

L’AGRASC est, en effet, compétente pour gérer, valoriser et, le cas échéant, vendre au profit de l’Etat les biens saisis et confisqués dans le cadre des procédures judiciaires.

A l’issue de sa garde-à-vue, le mis en cause a été déféré au parquet de Nancy et présenté à un juge d’instruction. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet. Les investigations se poursuivent.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...