Économie. « Dans 15 jours, nous regarderons où nous en sommes pour tous les commerces et nous verrons s'il est possible d'adapter les dispositifs...», a dit ce vendredi 30 octobre le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance sur France Inter.
« Oui, on va avoir un quatrième trimestre difficile, forcément on est confiné, l’économie française va tourner moins fort que d’habitude. » a affirmé ce matin le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance sur France Inter. En conséquence, le chiffre de récession de 2020, l'évolution du PIB, jusqu'à présent établi à - 10 % va être révisé de manière modérée. « Nous fixerons la récession à -11 % ». De manière modérée, car « nous avons eu un troisième trimestre très fort...». Bruno Le Maire reste confiant dans la capacité de l’économie française à traverser cette crise « La capacité de rebond de l’économie française est considérable. ». a t-il ajouté en mentionnant une hausse de la consommation au troisième trimestre.
« Je comprends le sentiment d’injustice de ceux qui disent "je ne peux plus vendre" alors que les Français peuvent continuer d'acheter sur Amazon.» Toutefois, réfutant l'idée d'interdire aux géants du commerce en ligne de vendre, le ministre a affirmé la necessité de digitaliser les entreprises. « Je crois que la bonne politique c’est de croire dans les capacités de l’économie française et des entreprises françaises. C’est aussi d'accélérer la numérisation des commerces. Un commerce sur trois a un site internet et qui est numérisé c’est totalement insuffisant. Profitons de cette crise pour accélèrer et effectuer ces transformations nécessaires.»
Dans 15 jours, les librairies et tous les commerces pourraient rouvrir. « Dans 15 jours, nous regarderons où nous en sommes pour tous les commerces et nous verrons s’il est possible d’adapter les dispositifs ». Dans l’intervalle le ministre appelle les Français à utiliser le dispositif click and collect « vous pouvez commander un livre, non pas sur Amazon, mais chez votre libraire de quartier et aller le récupérer »..
Pour Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, le reconfinement et la fermeture des commerces dits « non essentiels », est une erreur du gouvernement. D’après lui, le risque pour l’économie est « très élevé », car ces commerces « risquent la faillite », car ils sont très fragilisés. ».