Emmanuel Macron a annoncé, mercredi soir à 20 heures, le retour du confinement ainsi qu'une série de mesures à compter de vendredi pour endiguer l'épidémie. Les mesures entreront en application dans la nuit de jeudi à vendredi, «jusqu'au 1er décembre au moins».

Le président de la République affirme qu’il faut « aller plus loin » pour stopper le virus. « Le virus circule à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipées. Le nombre de contaminations a doublé en moins de deux semaines. À la différence de la première vague, l’ensemble des régions se trouve aujourd’hui au seuil d’alerte », a déclaré ce soir Emmanuel Macron lors d'une allocution nationale. 

Comme au printemps, les Français pourront sortir pour travailler, aller à un rendez-vous médical, porter assistance, faire ses courses ou prendre l’air. Les réunions privées seront en revanche exclues et les rassemblements publics interdits. « C’est le retour de l’attestation », a affirmé le président. Toutes les sorties devront se faire avec une attestation dérogatoire. Les bars, restaurants, commerces non essentiels seront fermés, cinémas, musées et salles de spectacles sfermeront donc jeudi soir à 21 heures.

Soulagement pour les élèves français, les crèches, les écoles, les collèges et lycées de France vont pouvoir rester ouverts. Les universités devront quant à elle basculer intégralement à distance.

Les visites en Ehpad vont pouvoir se poursuivre, dans le respect strict de protocole sanitaire. 

Les mesures décidées par le gouvernement entreront en application dans la nuit de jeudi à minuit « jusqu’au 1er décembre au moins ». Un débat et un vote aura lieu demain au Parlement. « Nous évaluerons tous les quinze jours si nous pouvons alléger les contraintes. Tenons-le avec rigueur pendant quinze jours. Si nous maîtrisons mieux la situation dans 15 jours, nous pourrons rouvrir certains commerces », a-t-il indiqué. « Nous verrons si nous pourrons espérer cultiver ce moment si précieux des fêtes de fin d’année. Notre objectif est de passer de 40.000 à 5000 contaminations par jour ». 

Après s'être exprimé devant l'Assemblée nationale et le Sénat, le premier ministre tiendra une conférence de presse jeudi à 18h30.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...