En mémoire de l'enseignant assassiné vendredi soir dans les Yvelines, la FSU, premier syndicat de professeurs en France, appelle aujourd'hui à un rassemblement à Nancy. Le rassemblement fixé à 17 heures Place Maginot a été autorisé par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. 

Vendredi 16 octobre aux alentours de 17 heures, les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Conflans-Sainte-Honorine découvraient le corps d’un homme décapité. Un peu plus loin, l'assaillant était abattu alors qu'il menacait les forces de police en criant « Allahou Akbar ». L'homme de nationalité Tchéchène, né à Moscou en 2002 ne faisait pas l'objet d'une fiche S.

La victime, Samuel Paty enseignait l'histoire-géographie et L'enseignement moral et civique (EMC) au collège du Bois d’Aulne. Le professeur avait lors d'un cours sur la liberté d'expression montré il y a plusieurs jours des caricatures de Mahomet à ses élèves . 

Emmanuel Macron s'était rendu dès vendredi soir sur les lieux de l'attaque, à Conflans-Saine-Honorine, où il avait dénoncé un «attentat islamiste caractérisé». Un «hommage national», dont la date n'est pas encore fixée, doit être rendu. 

« Abasourdis par l'assassinat de notre collègue . Pas de place pour la Terreur au pays des Lumières. Unis et éclairés dans nos vies , nous sommes et resterons », écrit le syndicat d'enseignants FSU qui appelle au rassemblement ce samedi à 17h, place Maginot à Nancy. 
 
 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...