Le chef de l'État s'exprimait ce mercredi 14 octobre 2020 sur la situation sanitaire du pays. Il a confirmé la mise en place d'un couvre-feu à partir du samedi 17 octobre à minuit en région Île-de-France et 8 métropoles françaises où le virus est le plus actif.

« Nous sommes dans une situation préoccupante et qui justifie que nous ne soyons ni inactifs, ni dans la panique », a déclaré Emmanuel Macron ce soir lors d’une interview télévisée donnée à TF1 et France 2. Le chef de l’État a annoncé une série de mesures parmi lesquelles...

Certaines métropoles mises sous cloche. Un couvre-feu va être instauré à compter de samedi en Île-de-France, ainsi que dans les métropoles de Grenoble, Lille, Aix-Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Montpellier et Toulouse et Rouen. Ce couvre-feu sera en vigueur entre 21 h et 6 heures du matin et commencera à partir de samedi à 0 h, pour une durée de 4 semaines. "Nous irons devant le Parlement pour pouvoir essayer de le prolonger jusqu’au 1er décembre", a-t-il ajouté. En cas de non-respect, une amende de 135 euros pourra être appliquée, a dit Emmanuel Macron. Dans ces territoires, les bars, restaurants ou encore les théâtres devront fermer après 21 heures. 

L’offre de transport sera maintenue y compris entre les régions. « Nous n’avons pas décidé de limiter les déplacements entre les régions ». « Nous n’empêchons pas les gens de partir en vacances » a dit Emmanuel Macron.

Pas plus de six. Dans un cadre privé, sur la voie publique, au restaurant ou chez soi...« On essaie quand on invite des amis de ne pas être plus de six à table », a dit Emmanuel Macron, avec l'idée de réduire les contacts privés qui ne sont pas liés à la sphère familiale. 

Tester, alerter, protéger. Il faut qu’on réussisse à baisser le nombre de contaminations. En ce sens, Emmanuel Macron a redit l'importance du fameux triptyque « Tester, alerter, protéger «. «C'est la clé de la stratégie qu'on doit faire monter en puissance tout le mois de novembre et en décembre, parce que nous en avons jusqu'à l'été 2021 au moins» a-t-il dit. Il a aussi confirmé que les délais pour recevoir les résultats des tests PCR seront bientôt réduits. En outre, des autotests de dépistage vont également être mis sur le marché.  

Une nouvelle application, Tous Anti-Covid présentée le 22 octobre. Elle proposera de nouveaux services comme les lieux de dépistage, ou bien l'état de circulation du virus.

Selon les chiffres des autorités sanitaires diffusés ce mercredi 14 octobre, au cours des dernières 24 heures 1133 personnes ont été hospitalisées et 193 ont été admises en réanimation. Ce qui porte au total, 9194 personnes sont hospitalisées, dont 1673 dans les services de réanimation. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...