FRANCE. Le chef de l'État s'est adressé ce lundi soir aux Français lors d'une l'allocution télévisée, il a annoncé le prolongement du confinement jusqu'au 11 mai. 

Emmanuel Macron a annoncé lundi soir à 20h la prolongation du confinement « le plus strict » jusqu’à la date du 11 mai. « Le lundi 11 mai, ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir » a-t-il toutefois affirmé.

Le président de la République a précisé dans son allocution le retour à l’école avec la réouverture progressive des crèches, écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai. « Trop d’enfants, dans les quartiers populaires, sont privés d’écoles et ne peuvent être aidés de la même manière. Les inégalités de logement sont encore plus marquées ». En revanche, dans l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront « physiquement pas avant l’été ».

Les lieux rassemblant du public, restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacle ne pourront pas rouvrir leurs portes à la fin du confinement. Les festivals seront annulés jusqu’à mi-juillet au moins. « La situation sera collectivement évaluée à partir de mi-mai, chaque semaine », a déclaré le président. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

08-11-2025 By CS

Vidéo.Nancy : deux jeunes tués dans un accident de voiture…

Drame de la route à Nancy ce samedi matin. Vers 5h, une voiture s’est encastrée dans un mur à l’angle des rues Saint-Lambert et...

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

18-11-2025 By CS

Nancy : 8 000 euros par jour, un important trafic…

Dix personnes ont été interpellées ce mardi dans le cadre d’un important trafic de stupéfiants situé dans le quartier du Haut d...