Selon le dernier bilan de l'ARS, au 22 mars à 15h, 1977 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est, dont 480 en réanimation soit 45 de plus qu’hier. 402 personnes sont d’ores et déjà sorties d’hospitalisation, leur état de santé ayant été considéré comme rassurant. Depuis le début de l’épidémie, le nombre total de décès de patients pour le Grand Est s’élève à 271 en prenant en compte les personnes confirmées virologiquement positives au Coronavirus Covid-19 ainsi que les personnes non testées mais dont le décès est rapporté à une infection par Coronavirus. 

Pour traiter les malades, les capacités d’accueil en réanimation à l’échelle régionale compte ce jour près de 900 lits en réanimation.

Un soutien psychologique pour les soignants du Grand Est

Fortement mobilisés dans la gestion de l’épidémie liée au COVID-19, les personnels soignants subissent une énorme charge émotionnelle. Afin d’apporter un soutien psychologique en appui des cellules médico-psychologiques des établissements déjà mobilisées, l’ARS Grand Est a aussi sollicité l’association SPS (Soins aux professionnels en santé) pour mettre à disposition des professionnels qui en ressentent le besoin : une plateforme d’appel nationale gratuite : 0 805 23 23 36 (numéro vert), une application mobile : Plateforme SPS téléchargeable gratuitement sur smartphone via Apple Store ou Google Play Store et 100 psycho-cliniciens disponibles pour les professionnels Grand Est.

Solidarité transfrontalière avec l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg

Les évacuations sanitaires organisées par l'agence régionale de santé en lien avec la Préfecture et la Région vers des établissements des pays voisins ont commencé. À ce titre, "Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est et Christophe Lannelongue, directeur général de l'agence régionale de santé Grand Est, remercient vivement le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre, les cantons suisses de Bâle ville, Bâle campagne et du Jura, ainsi que le Luxembourg, pour permettre l’accueil des patients du Grand Est". "Cette aide est indispensable pour faire face à l'afflux de patients dans les établissements du Grand Est et vient compléter la solidarité mise en œuvre depuis déjà plusieurs jours à l'échelle intra-régionale et nationale", considère l'Agence Régionale de Santé.

Restez chez vous

"Il est absolument impératif de rester en confinement chez soi, de limiter au maximum ses déplacements extérieurs et de respecter strictement les mesures barrières", réaffirme l'ARS Grand Est. 

Les autorités de santé rappellent les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. Rester chez soi, se laver très régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro alcoolique, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades. Et surtout, demeurer à au moins un mètre d’autrui, éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts et respecter le confinement.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...