Société. L'association des villes et villages où il fait bon vivre a dévoilé les résultats de sa première enquête nationale. Seules quelques villes de Moselle et des Vosges se distinguent dans le Top 50. En tête des villages français, Peltre en Moselle. 

Le JDD publiait dimanche 19 janvier en avant-première un palmarès exclusif : celui "des villes et villages où l'on vit le mieux". Un classement réalisé après deux ans de travail sur les 34.841 communes de France métropolitaine selon une méthodologie pointue. Ainsi, 182 critères officiels fournis par l'Insee ou par des organismes étatiques ont été pris en compte au 1er janvier 2019. Huit catégories de données ont été étudiées à savoir la qualité de vie, sécurité, transports, commerces et services, santé, éducation, sports et loisirs, solidarité. "Leur poids dans le classement a été pondéré après que les français les ont classés par ordre d'importance dans un sondage OpinionWay en novembre 2019", précise le journal. Et d'ajouter "Ainsi l'espérance de vie dans une commune a un poids plus important que la présence d'un plombier, qui elle-même compte davantage que celle d'un bowling".

Dans ce Top 50, Annecy (Haute-Savoie) et Peltre (Moselle) se distinguent pour chacune à la première place du classement. La première dans la catégorie des « villes de plus de 2.000 habitants », la ville alpine devance Bayonne (Pays basque) et la Rochelle (Charente-Maritime). Dans la catégorie des « villes de moins de 2.000 habitants », le village mosellan de Peltre (1974 habitants) se place devant Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) et Martinvast (la Manche), pour autant elle se classe au 719e rang au niveau national.

Le succès des villes moyennes, mais où sont passées les métropoles ? 

Le Top 50 fait la part belle au département de la Moselle avec six communes distinguées, on y retrouve également trois communes des Vosges. En revanche, pas de trace dans ce palmarès des métroples, villes ou villages de Meurthe-et-Moselle et de la Meuse. L'association qui a passé en revue les 34 841 communes françaises au crible explique en effet le sort divers des métropoles. Si Nice et Bordeaux sont dans le Top10, Paris, qui pâtit du critère sécurité, ne se classe que 58e ; Marseille en retard sur les transports 85e et Lyon à la traîne sur les sports et loisirs, 56e. 

Nancy avec ses 104.592 habitants se classe à la 78e place nationale, il s'agit aussi de la première du département, elle est suivie de Vandoeuvre-lès-Nancy (30.182 habitants) qui pointe quant à elle à la 213e place nationale et 2e du département. Et la Meuse ? La commune de Verdun ( 17.913 habitants) se classe à la 395e place nationale, la première du département. Elle est suivie de Bar-le-Duc (15.221 habitants) qui se classe à la 402e place nationale et à la seconde place du département. 

Les villes de Lorraine à se classer dans le TOP 50 des "Villes et villages où l'on vit le mieux" (par département) : 
La Moselle avec 6 villes classées. 
=> Dans la catégorie - de 2000 habitants : Peltre à la 1e place ; Vantoux (7e) ; Mey (18e) ; Jouy-aux-Arches (20e) et Augny (43e). 
=> Dans la catégorie + de 2000 habitants : Metz à la 24e place.
Les Vosges avec 3 villes classées. 
=> Dans la catégorie - de 2000 habitants : Deyvillers à la 21e place et Jeuxey (26e). 
=> Dans la catégorie + de 2000 habitants : Epinal à la 49e place.
La Meurthe-et-Moselle. Aucune ville classée.
La Meuse. Aucune ville classée. 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...