Suite aux semaines de mobilisation des Gilets jaunes, le Président de la République a décrété un « état d'urgence économique et social » pour que chacun puisse vivre mieux de son travail. 

Lors d'une allocution télévisée Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures pour apaiser la colère des Gilets jaunes. "Nous voulons une France où on peut vivre dignement de son travail, sur ce point nous sommes allés trop lentement", a jugé le chef de l'État. « Je demande au gouvernement et au Parlement de faire le nécessaire afin qu’on puisse vivre mieux de son travail dès le début de l’année prochaine » a-t-il affirmé en détaillant plusieurs mesures.

Parmi celles-ci, l’annulation en 2019 de la hausse de la CSG subie cette année par les retraités entre 1200 et 2000 euros par mois, en 2019 le versement des heures supplémentaires sans impôts ni charges ; les employeurs pourront verser une prime de fin d’année qui n’aura à acquitter ni impôt ni charge ;  le salaire d’un salarié au SMIC augmentera dès 2019 au total de 100 euros par mois, sans coût pour l’employeur.

En revanche le président a exclu un rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF) estimant que « revenir en arrière affaiblirait » le pays.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...