Vidéo. Le Premier ministre Édouard Philippe s’est exprimé au cours d’une allocution ce mardi 4 décembre depuis Matignon.
Le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures dans un objectif d'apaisement du mouvement des « gilets jaunes » ce mardi 4 décembre 2018 depuis Matignon.
« Trois mesures fiscales devaient entrer en vigueur le 1er janvier prochain : la hausse de la taxe carbone sur l’essence, le fioul et le diesel ; la convergence de la fiscalité du gasoil sur l’essence, et l’alignement de la fiscalité du diesel avec celle de l'essence et enfin pour les professionnels, l'alignement sur la fiscalité des particuliers du gazoil des entrepreneurs non routier ce qu'on appelle le GNR », a dit le Premier ministre.
« Après avoir entendu cette demande exprimée par un peu près tous les interlocuteurs que j'ai rencontré au cours des consultations de ces derniers jours, je suspends pour six mois l’application de ces mesures fiscales. Elles ne s'appliqueront pas avant d'être débattues par toutes les parties prenantes », a-t-il ajouté.
Le ministre a également précisé la suspension pour six mois de la hausse des prix du gaz et de l’électricité.