Éducation. Les syndicats des personnels de l'Éducation ont appelé à la grève ce lundi 12 novembre. Ils s'opposent notamment aux suppressions de postes prévus dans le volet Éducation du budget 2019. Un rassemblement est prévu ce lundi matin à Nancy.
Alors que le débat budgétaire pour l’enseignement scolaire s’ouvre mardi au parlement, tous les syndicats des personnels de l’Education ont appelé à une grève générale ce lundi 12 novembre.
Ils dénoncent les 2650 suppressions de postes d’enseignants dans le second degré, 550 dans le privé et 400 dans l'administration prévues dans le budget 2019.
"C’est une nouvelle dégradation des conditions d’études des élèves et de travail des personnels qui est programmée. Car si le ministère affiche sa volonté de poursuivre et achever le dédoublement des classes de CP et CE1 des écoles des réseaux d’éducation prioritaire, les 1 800 postes prévus ne suffiront pas à mettre en œuvre cette mesure. Et les 2 650 postes d’enseignant-es dans les collèges et les lycées et 400 de personnels administratifs supprimés, dans le cadre d’une croissance démographique et d’une réorganisation des services, n’ont comme seule justification que de répondre aux engagements de suppressions massives de postes dans la fonction publique. Ce n’est pas compatible avec l’ambition d’un enseignement de qualité et d’une plus grande égalité de réussite, ni d’une bonne administration du système éducatif !" - FSU 54
Des manifestations sont prévues dans les grandes villes. À Nancy, un cortège soutenu par les organisations syndicales de la Meurthe et Moselle, FSU, SGEN-CFDT et UNSA-Éducation, s'élancera ce lundi matin à 10h30 de la place Maginot pour s'achever devant le rectorat.