Le premier ministre Édouard Philippe annonce ce jeudi un geste fiscal pour 300 000 retraités. Un coup de pouce destiné à compenser la hausse la CSG.
Entrée en vigueur le 1er janvier 2018, la hausse de 1,7 point de la CSG pour les ménages disposant d'un revenu fiscal de référence (RFR) de 14 404€ et plus pour une part (22 096 € pour deux parts), n'avait eu de cesse de mobiliser ces derniers mois les retraités. Finalement la mesure destinée à compenser cette hausse sera bien appliquée aux retraités aux revenus les plus modestes. « Nous allons le corriger cette année » a déclaré le premier ministre Édouard Philippe sur les ondes de France Inter ce jeudi matin. « Il y aura 300 000 personnes, pas 100 000, mais 300 000 personnes qui n'auront pas à payer cette augmentation de la CSG dans les années qui viennent parce que leurs revenus sont très variables ou un tout petit peu, et le fait de basculer au-dessus du seuil les aurait fortement pénalisés », a affirmé le chef du gouvernement.
Une exonération complète qui représentera pour les finances publiques un « effort de 350 millions d'euros » a ajouté le premier ministre.