Rappel - La DGCCRF a procédé au rappel de sachets de gros sel et des bocaux de fleur de sel de Guérande en raison d'un taux de plomb supérieur à la réglementation.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a émis trois rappels, mi-février, concernant des sachets et bocaux de fleur de sel et de gros sel et bocaux de Guérande. Ces derniers se présentant sous trois emballages différents concernent « la même matière première issue des salines du paludier Adrien Bruand ». Ils présentent des taux de plomb supérieurs à la réglementation avec une présence de 11 mg/kg dans du sel de Guérande contre 2mg/kg.
Les produits ont été commercialisés par l'enseigne Lidl sous les marques Adrien Bruand et Vignes et Gastronomie.
Selon Ouest France, l’origine du problème serait liée à une pratique vieille de plusieurs années de « ball-traps » à proximité de la saline « contaminée ». « Une pratique consistant à abattre au fusil des plateaux projetés en l’air. Et qui, potentiellement, laisse au sol des cartouches contenant 32 grammes de plomb. Ces grenailles sont interdites dans les zones humides et protégées depuis un arrêté en 1986, globalement endurcit jusqu’à la loi de juin 2006 », précise le quotidien.
La DGCCRF recommande aux personnes qui détiendraient des produits « de ne pas les consommer et de les détruire ou de les rapporter au point de vente où ils vous seront remboursés. »
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service consommateurs LIDL au 0800 900 343.