Météo. Après un début de semaine perturbé sur une large partie du pays, "une masse d'air froid et sec" en provenance du nord de l'Europe s'installe sur l'Hexagone, annonce Météo France. Une chute des températures qui s'accompagnera d'un retour quasi généralisé de gelées...

Couvrez-vous bien, le mercure va encore perdre quelques degrés ! Alors qu'une masse d'air froid s'installe sur le territoire français, un refroidissement plus sérieux en début de semaine prochaine est attendu. Il est lié à une nouvelle arrivée d'air polaire en provenance du nord-est de l'Europe.
Cet "air glacial" venu de Russie devrait d'ailleurs faire replonger les températures en dessous de 0 °C, parfois même au meilleur de la journée dans l'Est malgré un soleil généreux. Un froid qui s'intensifiera avec l'effet du vent pour atteindre des températures ressenties de -15 à -17°C dans l'Est de la France. Des conditions météorologiques qui devraient perdurer jusqu'à la fin du mois de février.
Selon Météo France, cette vague de froid n'est pas exceptionnelle, mais elle reste remarquable puisque particulièrement tardive. Pour retrouver des températures similaires, il faut remonter au mois de mars 2005.
Les explications de François Gourand, ingénieur prévisionniste à Météo-France :