ethylotest-anti-demarrageLes conducteurs sanctionnés pour conduite en état d'ivresse pourront être condamnés à conduire un véhicule équipé d'un éthylotest anti-démarrage.

 

L’association Prévention Routière se félicite de la parution du décret d’application des articles de la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure du 14 mars 2011 (LOPPSI) relatifs aux éthylotests antidémarrage.

Ce décret était attendu depuis plusieurs mois. Il précise les modalités pratiques de mise en œuvre de l’obligation, pour les auteurs des délits de conduite en état alcoolique : alcoolémie supérieure ou égale à 0.8g/l d’alcool dans le sang , de conduire un véhicule équipé d’un éthylotest antidémarrage, comme peine complémentaire ou comme mesure de composition pénale.

Depuis 2004, l’association Prévention Routière et le Centre d’Études et de Recherches en Médecine du trafic (CERMT) ont expérimenté l’installation d’éthylotests antidémarrage dans le cadre de peines alternatives aux poursuites judicaires pour alcoolisation délictuelle au volant. Le double intérêt de l’éthylotest antidémarrage est de réduire le taux de récidive constaté chez les participants en comparaison avec les conducteurs ayant fait l’objet de sanctions classiques et d’offrir la possibilité aux participants de sauvegarder leur insertion professionnelle et sociale par le caractère court de la suspension initiale du permis de conduire. En revanche, le décret n’évoque pas la mise en place d’un programme de contrôle et d’accompagnement, qui sera laissé à l’appréciation des juridictions locales.

Des expériences qui fonctionnent

Les expériences menées dans de nombreux pays depuis plus de 20 ans montrent que la réduction du taux de récidive et sa consolidation sur la durée dépendent pour beaucoup de la présence d’un programme de monitorage et d’accompagnement. Celui-ci permet à la fois de s’assurer que le dispositif est utilisé correctement et que le participant fait l’objet d’un accompagnement pédagogique et d’un suivi au plan de son comportement et de sa consommation d’alcool. L'installation du dispositif s'élève aux alentours de 1 000 euros, en cas de non application de la loi une contravention punie d'une amende de 1 500 euros est prévue.

 

 

.

avec communiqué Prévention Routière

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...