MÉTÉO. En raison des sols gelés au Nord-est, et des pluies ce soir, le verglas se généralise cette nuit de la Bourgogne à la Champagne à la Lorraine aux Ardennes. Une épaisse couche de verglas d'un bon centimètre d'épaisseur à craindre sur ces régions selon le site de prévisions météoconsult.

Attention aux pluies verglaçantes ou de neige qui ont commencé à tomber en Lorraine, selon un communiqué diffusé à 21h par la CRICR Est, le phénomène progresse actuellement vers le nord et atteignent une ligne Troyes/Colmar.
Qualification de l'événement :
Chutes de neige ou verglas, dans des proportions inhabituelles pour la région risquant de perturber fortement les diverses activités.
Faits nouveaux :
Sur l'est du Doubs et de la Haute-Saône et sur le Territoire de Belfort la pluie verglaçante va durer plus longtemps qu'initialement prévu.
Évolution prévue :
En soirée la zone de pluie verglaçante, précédée de neige, continue de remonter vers le nord et atteindra l'ensemble des départements en vigilance orange en première partie de nuit. Sur l'ouest de la Franche-Comté et temporairement sur le sud de la Lorraine et de la Champagne,les températures repasseront légèrement positives, atténuant les conséquences du verglas qui sera plus durable du Territoire de Belfort à l'Alsace et au centre de la Lorraine où les conditions de circulation vont se dégrader franchement. Sur le nord de la Champagne, la majeure partie des précipitations tombera sous forme de neige,avec 5 à 10 cm attendus.
Conséquences possibles :
* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendues.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d'accident sont accrus.
Conseils de Comportement :
* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière.
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
>>> REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK OU TWITTER POUR COMMENTER OU NOUS INFORMER DE LA SITUATION SUR LES ROUTES