NANCY. Après des averses de neige d'une intensité inatendue sur Nancy et ses environs ce mardi en fin de journée. Le préfet de Meurthe-et-Moselle a activé ce matin le centre opérationnel départemental (COD).

Cauchemar pour des milliers de Nancéiens qui quittaient leur travail hier soir, le trafic routier a été fortement perturbé par la neige aux alentours de 18 h00. Bouchons interminables, bus bloqués, la longue attente commençait pour les automobilistes et usagers des transports en commun. Le meilleur moyen de locomotion restant la marche. Selon le services du Grand Nancy, mobilisée pendant les évènements "les équipes de viabilité hivernale du Grand Nancy et celles des communes ont redoublé d’effort pour limiter les conséquences des averses neigeuses d’une intensité inattendue de la fin d’après-midi et notamment faciliter les déplacements des habitants et de tous ceux qui viennent travailler et se former dans l’agglomération". Aucune perturbation n'est attendue sur le réseau de transport "ce mercredi 16 janvier, le réseau Stan de transport urbain devrait fonctionner normalement, que ce soient les trams ou les bus" a fait savoir le Grand Nancy dans un communiqué.
La préfecture de Meurthe-et-Moselle en alerte
Compte tenu des conditions météorologiques , le préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé d'activer le centre opérationnel départemental (COD) depuis 7h15. Le service départemental d'incendie et de secours, la police nationale, la gendarmerie nationale, la CRS autoroutière Lorraine-Alsace, la direction départementale des territoires et les gestionnaires de voiries (conseil général, Grand Nancy...) sont réunis à la préfecture pour suivre l'évolution de la situation.

Des axes sensibles
Pour le moment, un point de blocage est identifié sur la N4, dans le sens Nancy-Paris, une soixantaine de poids-lourds qui ont passé la nuit sur la route connaissant des difficultés pour redémarrer du côté de Foug et sont situés sur la voie de droite. Selon la préfecture Il est déconseillé de s'engager sur la N4, il vaut mieux privilégier la D400. Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route.